vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Arrestation et détention d’opposants: le responsable des jeunes de l’UFDG Labé brise le silence

À LIRE AUSSI

spot_img

De nos jours, plusieurs opposants au régime actuel sont encore en prison. C’est le cas l’ancien député de la circonscription de Labé, l’Honorable Cellou Baldé détenu lui à la Maison Centrale de Conakry.
Face à cette situation, de nombreuses voix se lèvent pour exprimer leur désapprobation et exiger la libération immédiate des détenus.
Cette fois c’est le tour de Younoussa Baldé, responsable des jeunes de l’UFDG de Labé, de briser le silence. Dans une interview qu’il a accordée au correspondant de Laguinee.info basé dans la préfecture, il s’insurge contre ce qu’il qualifie ‘’d’arrestation arbitraire’’.

Pour le leader des jeunes de Labé au compte de l’UFDG, l’arrestation et la détention des opposants comme Cellou Baldé, Ousmane Gaoual et Ibrahima Chérif Bah ne fait pas honneur au pays. Il s’agit des cadres qui ont servi les citoyens de ce pays. « Ça nous donne vraiment un souci de perdre un responsable, une personnalité comme honorable Cellou Baldé qui est le parrain de la fédération et en même temps le coordinateur des fédérations de l’intérieur du pays. Il était en quelque sorte le pont entre les différentes fédérations. Donc moralement on est vraiment abattu qu’il soit en prison puisque nous savons qu’il est incarcéré dans une injustice totale. On ne souhaite pour personne la prison même un citoyens ordinaire, personne ne mérite la prison si ce n’est pas un criminel, si ce n’est pas quelqu’un qui est hors la loi. L’Honorable Cellou Baldé et ses collègues sont tous des personnalités qui ont beaucoup fait pour ce pays, c’est seulement leur vie qu’ils n’ont pas donné pour ce pays. Imaginez quand vous avez un ancien député qui a voté des lois, qui a participé à la réalisation des projets, qui a défendu pendant combien de temps ces citoyens avec leurs intérêts. Donc ce ne sont pas des citoyens comme ça qui méritent la prison ; c’est des gens qui devraient être récompensé qui devraient être décorés. Donc honorable Cellou a été  député de cette préfecture, Il s’est battu corps et âme pour l’intérêt de Labé, pour l’intérêt des citoyens de Labé. Quand vous prenez Ousmane Gaoul c’est la même chose. C’est quelqu’un qui a abandonné une vie exceptionnelle à l’étranger pour revenir dans son pays pour se battre en faveur de la démocratie, de la justice, du développement. Lui aussi il a servi la Guinée et sa localité pendant plus de six ans. Il est en train de révolutionner lui aussi la politique en Guinée et celui-ci est en prison. Quand vous prenez un certain Chérif Bah qui a été longtemps gouverneur de la banque centrale en république de guinée, donc lui aussi il a servi comme il a pu sa nation. Les gens disent même que Elhadj Chérif Bah est l’un des professeurs de Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’actuel Premier ministre. C’est dire que toutes ces personnalités qui sont détenus aujourd’hui méritent  tout sauf la prison. C’est des personnalités de ce pays, c’est des fils dignes de ce pays. Mais de toutes les façons rien n’est fait pour rester éternel. Ça va passer », estime Younoussa Baldé.

De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS