samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

JMLP : voici les recommandations formulées par le SG du SPPG aux autorités de la transition

À LIRE AUSSI

spot_img

La journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée ce mercredi 3 mai 2023, sous le thème « Façonner un avenir des droits : la liberté d’expression, clé de voûte des droits humains ». Le siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC), a servi de cadre à la célébration de la journée devant plusieurs autorités du pays notamment le premier ministre. Le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) a mis l’occasion à profit pour égrainer les difficultés rencontrées par les professionnels de l’information et énumérer quelques recommandations à l’endroit des autorités de la transition, a constaté Laguinee.info à travers un des journalistes.

 

Dans son allocution, Sékou Jamal Pendessa, a d’abord rappelé le rapport du SPPG qui a mentionné les actes posés en faveur des hommes de médias l’année dernière par les autorités de la transition. « L’octroi de la maison de la presse à Conakry et celles des quatre régions naturelles du pays, la revalorisation du montant de la subvention allouée à la presse. Dans ce rapport aussi aucun journaliste n’a fait l’objet de poursuite durant l’année dernière », a-t-il fait savoir.

 

Malheureusement, poursuit le syndicaliste, « l’espoir des hommes de médias durant les premières heures du CNRD n’a été qu’une courte durée. Par la simple raison qu’un journaliste a été sauvagement battu par des hommes en tenues alors qu’il était dans l’exercice de son métier derrière le préfet au cours d’une opération de récupération des domaines de l’Etat. Depuis cette date, les journalistes ont enregistré des actes de liberticide, ce qui fait deux cas par mois, et malheureusement aucun des cas n’a intéressé les autorités puisque sans poursuite judiciaire encore moins des mesures disciplinaires. Ce qui veut dire que le danger qui pèse encore sur les professionnels persiste », déplore Sékou Jamal Pendessa.

 

Par ailleurs, pour garantir la liberté de la presse, le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) a fait des recommandations à l’endroit de l’ensemble des autorités de la transition. « Au président Mamadi Doumbouya de rester dans la logique des dispositions rassurant ayant caractérisé les premières heures de son régime pour permettre aux médias sans distinction d’avoir accès à l’information au niveau de la présidence de la République à travers une couverture médiatique diversifiée non seulement au palais mais aussi en dehors du palais ; au CNT, à la HAC et au ministère de l’information et de la communication, d’œuvrer pour la révision des textes de lois afin de renforcer davantage la liberté de la presse dans notre pays, des textes qui devront prévoir désormais les sanctions sévères contre tout agissements contre la liberté de la presse qui est gage d’une bonne marche de la démocratie ; à la justice de poursuivre tous les auteurs d’agression contre les journalistes et contre tout acte contre la liberté de la presse afin de décourager d’autres potentiels candidats ; au autorités civiles et militaires dont relève les agents hostiles aux journalistes, de prendre des mesures disciplinaires vigoureuse comme l’a fait le maire de la commune de Ratoma qui a agi contre un conseiller qui s’est impliqué dans l’agression d’un journaliste. Au responsable de défenses et de sécurité d’instaurer de communication, de sensibilisation sur la liberté de la presse lors des rassemblements hebdomadaires ; au institutions internationales et représentations diplomatique d’accompagner le SPPG dans ce processus de mise en place d’un fond d’aide juridictionnelle en faveur des journalistes agressé dont beaucoup souhaitent que leur agresseur soient poursuivis mais se heurte en manque des moyens financiers ; au professionnels de l’information, du respect de l’éthique et la déontologie de leur métier », a recommandé Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire général du SPPG.

 

 

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS