Un cas suspect de méningite a créé la psychose ces derniers temps dans la sous-préfecture de Popodara, localité située à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Labé. Après diagnostic du suspect, les résultats des examens médicaux se sont avérés négatifs et révèlent que le patient référé souffre plutôt du paludisme grave, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région.
Après un vent de panique qui a soufflé sur Popodara, les populations reprennent enfin leurs esprits. Le patient suspecté d’avoir contracté la méningite, est plutôt victime du paludisme. L’annonce a été faite par le chef du CT-PI de Labé.
« Le cas où les gens sont en train de parler dans la ville, ce que ce n’est pas un cas confirmé de la méningite. Selon les informations il travaille à Popodara mais il réside à Kompanya, alors il est venu en consultation aux urgences. J’ai été informé que je l’ai évalué puisqu’il répondait à la définition du cas. Alors vu son état clinique, nous n’avons pas fait la ponction lombaire. A part de cette suspicion du syndrome méningite, il y a d’autres pathologies ajoutées, c’est du paludisme grave et la conscience n’était pas là », explique le médecin.
Poursuivant, ce spécialiste invite la population à la retenue. « Les gens n’ont qu’à se protéger s’il y a trop de soleil, et ils doivent éviter de communiquer si la chose n’est pas exacte. Quand vous dîtes que y a un cas de méningite au CT-PI de Labé, ça va désorienter non seulement la population qui est là mais aussi les gens qui sont à Popodara vont penser autrement. Même nous cliniquement, on ne peut pas voir quelqu’un comme ça, on dit qu’il a problème de méningite, alors il faut avoir des examens approfondis, ça peut dire méningite positive mais ça trouve que c’est d’autre forme de méningite, la seule méningite à surveiller en Guinée ici c’est les méningites à méningocoque qui est sous surveillance », rassure Dr Bangoura, chef du CT-PI de Labé.
À noter que le patient est alité à l’hôpital régional de Labé où il continue les soins. Et il faut rappeler que l’année dernière il y a eu quatre cas suspects mais qui se sont avérés après négatifs.
De Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info