lundi, septembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Le ministre Alpha Bacar Barry préside le lancement des travaux de l’atelier régional de l’éducation 

À LIRE AUSSI

spot_img

Les travaux de l’atelier régional de l’éducation ont été lancés ce mardi 02 mai 2023, dans un réceptif hôtelier à Conakry. C’était en présence du ministre de l’éducation du Mali, de la Centrafrique et les ministres en charge de l’éducation nationale guinéenne. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi en même temps président du Comité Interministériel de Pilotage et de Coordination(CIPC), a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

 

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi indique que cet atelier va consacrer le temps de discussion sur le nouveau mécanisme et point prioritaire par pays sur des réformes qui doivent être apportées au niveau du système éducatif.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

« Ce nouveau modèle ne vient pas perturber nos planifications nationales mais, contrairement, ça vient en renfort, c’est ce qui explique la mobilisation des partenaires techniques et financiers mais aussi l’ensemble des ministres chargés de l’éducation en République de Guinée. Déjà le débat sera ouvert entre les ministres chargés de l’éducation de ces trois pays. Ces échanges vont certainement permettre de trouver des solutions endogènes pour nous permettre nous africains de trouver des solutions à nous même, les partenaires techniques et financiers viendront bien-sûr pour concrétiser les solutions identifiées », a-t-il fait savoir.

 

Tahinaharinoro Razafindramary, représentante régionale du GPE dans sa prise de parole, a fait savoir que le rôle de son institution est d’aider les pays partenaires à améliorer leurs systèmes éducatifs.

Tahinaharinoro Razafindramary, représentante régionale du GPE

« Le CPE est un partenaire mondial pour l’éducation, donc en tant que partenaire comme déjà ces trois pays et les partenaires techniques et financiers sont membres du CPE, notre rôle est d’aider ces pays à améliorer leurs systèmes éducatifs et attendre le résultat des engagements pris par les ministres de l’éducation de ces pays. Nous avons mis des allocations de financement qui vont permettre aux pays membres du CPE de réussir de transformer le système éducatif, cela est un premier aspect. De l’autre côté, c’est le partenariat en tant que tel, nous allons nous appuyer sur ce point qui est aussi important en soutenant les partenaires techniques et financiers afin que les gouvernements puissent aller vers la réforme qui va aboutir à l’amélioration de l’éducation dans les différents pays », a-t-elle expliqué.

 

Félix Ackebo, représentant de l’UNICEF en Guinée

Félix Ackebo a, pour sa part, souligné que son institution est là pour accompagner le gouvernement dans sa politique d’améliorer le système éducatif. « L’éducation c’est un lieu d’apprentissage mais aussi où l’on apprend comment lire et écrire, malheureusement en Guinée, une bonne partie des apprenants finissent le cycle élémentaire sans savoir lire et écrire. Donc nous accompagnons la Guinée dans la réflexion en termes techniques mais aussi côté financier pour inverser la tendance et changer ce paradigme », promet le représentant de l’UNICEF.

 

Aboubacar Moukadas Moure, ministre de l’éducation de la République Centrafricaine

Aboubacar Moukadas Moure, ministre de l’éducation de la République Centrafricaine se dit réconforter de l’initiative. « Nous sommes réconfortés d’être là pour discuter des sujets liés au système éducatif de nos différents pays. Nous félicitons les autorités guinéennes pour l’initiative et du côté des partenaires techniques et financiers, nous voulons que leur accompagnement soit aussi de taille.

Généralement nous travaillons à vase clos, ce qui n’est pas totalement catholique, c’est pourquoi d’ailleurs je réitère mon appel à l’endroit de tous les partenaires, le syndicat et l’APEAE de vraiment mettre le bouché-double pour que la donne change », interpelle-t-il.

 

 

Le ministre Alpha Bacar Barry préside à Conakry, le lancement des travaux de l’atelier régional de l’éducation

A rappeler que cette activité va s’étendre sur 4 jours en Guinée.

 

 

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS