Le 1er mai de chaque année est célébré à travers le monde comme journée internationale des travailleurs. En Guinée les travailleurs du secteur public et privé ne sont pas restés en marge de cette célébration. Le stade du 28 septembre a servi de cadre aux défilés des groupements de travail et de sections syndicales devant les autorités gouvernementales, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le Premier ministre qui a pris part à la célébration a, dans son discours de circonstance rendu hommage aux travailleurs guinéens. « La fête du travail symbolise la lutte continue pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleuses et travailleurs partout dans le monde. Je saisis donc cette occasion pour rendre un hommage à chaque ouvrier et ouvrière, chaque ingénieur, chaque manager bref chaque productrice et producteur dans quelque secteur que ça soit pour son effort quotidien et ses attributions au processus de transformation positive et durable de notre pays. Pour tous ces services anonymes et visibles que vous rendez admirable avec intelligence et dévouement à la patrie et à vos familles », dit-il.
Poursuivant, Bernard Goumou a réitéré l’engagement du gouvernement de répondre aux revendications des syndicalistes. « Le gouvernement est à la tâche sur la clairvoyance du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour répondre aux nombreuses revendications de la population. Il s’attelle à consolider les acquis et à relancer la croissance économique et de l’emploi. C’est pourquoi un ensemble de mesures et de réformes structurelles et sectorielles a été mis en place dans tous les secteurs et dans tous les domaines de la vie de la nation (…) J’ai suivi et écouté avec beaucoup d’attention l’ensemble de vos doléances. Je mesure bien le poids et la portée de chaque mot prononcé ici. Plusieurs préoccupations sont abordées par vos représentants mais soyez en rassuré que toutes ces réclamations constituent des points d’attention pour le président de la transition et de son gouvernement. Nous sommes déterminés à répondre au mieux aux aspirations des travailleuses et travailleurs de notre pays », a promis le chef du gouvernement.
Par ailleurs, le premier ministre Goumou, a salué la responsabilité qui a caractérisé et accompagné le protocole d’accord du 7 avril 2022, entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement. « En dépit d’un contexte international difficile, plusieurs points clés du protocole ont été satisfaits dont l’augmentation du SMIG de 25 % en passant de 440.000 à 550.000 francs guinéens, l’augmentation de l’allocation familiale à plus de 100%, la régularisation de la valeur monétaire du point d’indice de 698 à 977. Pour les retraités de la fonction publique hors éducation et santé qui est de 1030 au lieu de 698. Par ailleurs pour les retraités de la CNSS, les efforts mobilisés depuis l’avènement du CNRD ont permis la revalorisation des pensions de retraite de 70 % en moyenne avec un effort particulier des retraités avec 120 % généralement perçu par les veuves. Nous allons poursuivre encore les efforts de redressement de la caisse de sécurité sociale et de la prévoyance maladie afin que les protections sociales offertes par l’État couvrent les assurés sociaux contre les dénouements financiers liés aux risques professionnels, maladie, accident de travail et retraite », a conclu Bernard Goumou, premier ministre.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info