jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Littérature : Mamadi Kaba dédicace son ouvrage « Les freins du développement numérique en Guinée et ma vision »

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce samedi 29 avril 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry, le consultant en développement numérique Mamadi Kaba a dédicacé son ouvrage « Les freins du développement numérique et ma vision ».

Ce livre est composé de cinq chapitres. Les deux premiers parlent de l’historique des télécommunications en République de Guinée. Les 3ème et 4ème chapitres eux, évoquent les décisions politiques qui ont été prises par les précédents régimes et celles qui sont en train d’être prises en ce moment, alors que le cinquième chapitre porte sur les réformes que propose l’auteur et aussi la vision à la fois organisationnelle, structurelle, technique et managériale, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Mamadi Kaba, consultant en développement numérique et auteur de l’ouvrage « Les freins du développement numérique et ma vision »

« La première chose qui m’a motivé d’écrire ce livre c’est pour soulever le débat autour des problématiques existentielle dans le secteur des télécommunications en République de Guinée. Ce, dans le but que tous les acteurs, spécialistes et observateurs du côté de l’Etat et des investisseurs puissent, ensemble, apporter des solutions, ouvrir me débat et corriger au fur et à mesure les problèmes dans le secteur. Le taux de contribution du secteur numérique en terme de valeur ajoutée au PIB en Guinée est de 1%. Tandis que notre voisin à côté, le Sénégal a un taux de deux chiffres (10%), l’écart est très énorme. L’une des motivations de la rédaction de cet ouvrage, c’est comment comprendre les problèmes, les problématiques qui ont affecté le secteur pendant plusieurs décennies et qui ont fait ensorte qu’on est à ce niveau. Et, ensuite, proposer des pistes de solutions pour corriger ces problématiques et ouvrir le débat », a indiqué l’auteur Mamadi Kaba.

Venu pour prendre part à cette dédicace, Kémoko Touré ancien Directeur général de la CBG et consultant international, dit avoir appris grâce à l’exposé de l’auteur, plus de connaissances sur le retard du continent, dans le domaine numérique.

Kémoko Touré ancien Directeur général de la CBG et consultant international

« J’avoue qu’avant, je ne m’étais pas très intéressé au détail de la révolution numérique, mais la lecture rapide de ce livre m’a fait comprendre que nous avons intérêt à faire vite pour rattraper un retard qui peut nous être préjudiciables dans beaucoup de domaine. Le mérite de l’auteur d’attirer l’attention sur la problématique technique mais aussi de gouvernance qui sont liées à ce secteur. C’est avec beaucoup de plaisir que je suis venu assister à cette dédicace », a-t-il lancé.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS