À travers un communiqué conjoint diffusé dans la soirée du jeudi, 27 avril 2023 sur les médias d’Etat dont Laguinee.info dispose copie, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Guillaume Hawing et son homologue de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé ont tenté de rassurer les enseignants contractuels qui battent le pavé un peu partout dans le pays, depuis quelques jours, réclamant le paiement de leurs salaires.
Ces ministres rassurent que les salaires seront payés et même les arriérés. D’ailleurs, note le communiqué, « une nouvelle mission mixte de vérification et de paie sera dépêchée à compter du 27 avril 2023 pour procéder au paiement des contractuels omis de toutes les préfectures ».
Laguinee.info vous propose ci-dessous, le communiqué du MEPUA et du MATD :
Les enseignants contractuels communaux seront payés après le traitement des anomalies constatées lors de la mission mixte de vérification de la présence effective desdits enseignants dans les classes. Conformément aux instructions du conseil des ministres du 19 mai 2022, 18 628 enseignants contractuels communaux ont été recrutés à la rentrée scolaire 2022 dans les 7 régions administratives du pays pour répondre aux besoins pressants en enseignant exprimés par les collectivités territoriales au lendemain de la proclamation des résultats des examens de la session 2022. Afin de vérifier la présence effective desdits enseignants dans les classes et de procéder au paiement de leurs salaires, une mission mixte composée de l’inspection générale du MATD, de l’inspection générale du MEPUA, du SNE sous la supervision de l’inspection générale des ministères de l’économie et des finances et du budget a été déployée sur le terrain le 28 février 2023. Cette mission mixte de vérification et de paiement a payé pour un départ une prime de 1 million de francs guinéens à 17 468 enseignants sur les 18 628 annoncés soit un écart de 1160 enseignants non identifiés. La mission a en outre, sur la base d’analyses objectives fait des constats suivants :
La présence effective d’enseignants contractuels en situation de classe au nombre de 1128 mais absents de la liste officielle qui a servi de base à la vérification.
De même, l’omission totale de la liste officielle des enseignants contractuels communaux du secondaire des préfectures de Boké et de Fria.
Le non-respect des critères de recrutement des enseignants contractuels communaux dans la plupart des localités par des acteurs commis à cette tâche notamment : le niveau de formation insuffisant, les contractuels d’un certain âge, usage de faux diplôme, le contenu du contrat insuffisant, l’incohérence entre le recrutement et l’expression du besoin réel à plusieurs endroits, pléthore et suppléances, le non-respect des charges horaires réglementaires, la falsification des documents administratifs présentés au contrôle, cahiers de contrôle de présence, certificats de prise de services, emplois du temps, pour ne citer que ces anomalies parmi les plus importantes.
Dans l’immédiat, une nouvelle mission mixte de vérification et de paie sera dépêchée à compter du 27 avril 2023 pour procéder au paiement des contractuels omis de toutes les préfectures.
Aussi, les services techniques sont à pied d’œuvre pour extirper de la liste des contractuels les cas de fraude détectés lors de la dernière mission de vérification. D’autres contrôles sont en cours en vue de la validation définitive des listes et le paiement des reliquats dans un bref délai.
A l’issue de ces opérations d’assainissement du fichier, le MATD et le MEPUA rassurent que les salaires seront payés régulièrement avec rappel des arriérés pour les enseignants contractuels communaux qui auront été réguliers devant les élèves et qui travaillent effectivement dans les collectivités ».