La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), à travers le juge Cova Zoumanigui vient de délivrer un mandat d’amener contre l’ancien président de l’Assemblée nationale, l’honorable Amadou Damaro Camara.
Pour la énième fois ce jeudi 27 avril 2023, cet ancien haut dignitaire du régime Condé était absent à la barre de la chambre de jugement de la CRIEF, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Après s’être retiré pour quelques minutes, le juge Cova Zoumanigui au nom de la cour, a d’abord affirmé que la cour a fait constat du « refus de comparaitre » de l’honorable Amadou Damaro Camara. C’est ainsi qu’elle a décidé de décerner « un mandat d’amener » contre lui, en application 477 478 et 479 du code de procédure pénale.
Cette décision est équivaut à dire que l’ancien président de l’Assemblée nationale devra être appréhendé à tout endroit qu’on le trouvera, qu’il soit à la maison centrale ou à n’importe quel endroit, même à l’hôpital, pour l’amener à la barre de la CRIEF.
Le ministère public ne partage pas d’emblée cet avis de la Cour. Par la voix de celui qui a pris la parole à cette audience, il dit s’en tenir au constat d’huissier dont le résultat a attesté que le prévenu est malade et ne peut pas comparaitre.
Il faut, par ailleurs, rappeler que l’honorable Amadou Damaro Camara est poursuivi avec Michel Kamano et Zeinab Camara (non-tenus) pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption dans le secteur public et privé, de prise illégale d’intérêt et de complicité dans la cadre de la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale.
Ismaël Konaté pour Laguinee.info