vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Matoto : l’ONUDI remet des équipements de dernière génération à l’ONCQ et forme une dizaine de techniciens 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le projet REFILA (Relance de la Filière Ananas en Guinée) financé par l’Union Européenne et exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), a procédé ce mercredi 26 avril 2023, à une remise d’équipements et de matériels de laboratoire de dernière génération à l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) au siège de la structure à Matoto.

 

L’ONUDI remet des équipements de dernière génération à l’ONCQ et forme une dizaine de techniciens à l’ONCQ de Matoto

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de la Ministre du commerce de l’industrie et des PME, de l’Union Européenne et de l’ONUDI exécutante du projet REFILA ainsi que des représentants de l’Office National de Contrôle de Qualité, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

 

Ansoumane Bérété, représentant Pays de l’ONUDI en Guinée

Cette journée a été consacrée sur deux volets notamment la mise à disposition des équipements ultra performants au laboratoire du l’ONCQ et la fin d’une session de renforcement des capacités de certains techniciens du laboratoire. « Nous célébrons ce jour pour la mise à disposition de l’ONCQ d’importants équipements de laboratoire aux normes internationales. De l’autre part, il s’agit du couronnement de la formation en faveur de 17 techniciens du laboratoire du l’ONCQ par des experts internationaux et nationaux de l’ONUDI. Pendant plus d’un mois, le laboratoire a participé à la formation technique et pratique sous la norme ISO 17025 et sur des méthodes d’analyses des paramètres d’accréditation avec objectif de conduire l’ONCQ à l’accréditation », explique Ansoumane Bérété, représentant Pays de l’ONUDI en Guinée.

 

Poursuivant, le représentant de l’ONUDI en Guinée souligne que pour que l’ONCQ obtienne une accréditation, le laboratoire a pour obligation dit-il, « de documenter son système de management conformément aux exigences de la norme, en rédigeant notamment un manuel de qualité et en démontrant la compétence technique de son personnel pour effectuer les analyses de qualité », a fait savoir Ansoumane Bérété.

 

 

Mohamed Kadiatou Sylla, Directeur général de de l’ONCQ

Se réjouissant de ce geste hautement salutaire de l’ONUDI qui renforce davantage les matériels du laboratoire de l’ONCQ, le Directeur Général mentionne l’immensité des bienfaits de ces équipements en faveur des consommateurs. « Ils vont nous permettre de garantir une qualité irréprochable des produits pour nos clients, mais aussi et surtout de garantir la fiabilité des résultats des différentes analyses dont on a la charge jour après jour, pour le bien être des consommateurs que nous sommes, parce qu’en tout état de lieu, l’Etat est le premier garant de la santé de sa population », soutient Mohamed Kadiatou Sylla, Directeur général de de l’ONCQ.

 

Louopou Lamah, ministre du commerce, de l’industrie et des PME

Madame le ministre du commerce, de l’industrie et des PME dans sa prise de parole, a rassuré que le laboratoire de l’ONCQ est vraiment performant. « Nous sommes fiers de nous prononcer avec assurance que l’ONCQ est vraiment performant et reste le laboratoire mère en République de Guinée, parce que nous avons des équipements de dernière génération. Il y a d’autres activités de formation qui sont aussi programmées dans le mois à venir. Nous sommes vraiment équipés et disons merci au gouvernement de la transition ainsi qu’à nos partenaires », déclare Louopou Lamah, ministre du commerce, de l’industrie et des PME.

 

L’ONUDI remet des équipements de dernière génération à l’ONCQ et forme une dizaine de techniciens à l’ONCQ de Matoto

Il faut rappeler que l’ONUDI est une agence spécialisée des Nations-Unies qui a pour mission de promouvoir et d’accélérer la croissance industrielle durable des pays en développement et des économies en transition et d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations, en mobilisant ses ressources et ses compétences internationales. Ainsi, depuis plusieurs années, l’ONUDI appuie certains pays Africains comme la Guinée.

L’ONUDI remet des équipements de dernière génération à l’ONCQ et forme une dizaine de techniciens à l’ONCQ de Matoto

 

Aminata Bah pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS