vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Olympiades des métiers de Guinée : le PM Goumou lance les activités de la 1ère édition

À LIRE AUSSI

spot_img

La première édition des journées Olympiades des métiers a été officiellement lancée ce mercredi 26 avril 2023, au palais du peuple. C’était en présence du Premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou et de plusieurs membres du gouvernement, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

 

Olympiades des métiers de Guinée : le PM Goumou lance les activités de la 1ère édition

Le thème de cette première édition porte sur « les métiers techniques et professionnels, levier du développement local ». C’est la salle des congrès du palais du peuple qui a servi de cadre au lancement de l’initiative du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi dirigé par Alpha Bacar Barry qui, dans son allocution, a énuméré les avancées de son département.

 

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

« C’est un événement important qui nous réunit ici, il s’agit de la première édition des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Ces journées seront consacrées sur des panels, des conférences mais aussi des échanges. Il y aura des conférenciers qui vont adresser des questions d’adéquation entre les offres de formation et la demande d’emploi qu’il y a dans le secteur privé. Il y aura également des panels et des discussions autour du futur de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Et, dans ce sens, nous avons fait appel aux personnes concernées, c’est-à-dire les écoles, le secteur privé qui emploie, le secteur public qui emploie également mais aussi des spécialistes Guinéens et étrangers. Pendant les prochains jours, nous allons poser les débats et chaque année de façon dynamique, nous allons sortir des solutions que mon ministère et les autres ministères en charge de l’éducation vont s’employer à s’exécuter », a-t-il expliqué.

 

Poursuivant, le ministre Alpha Bacar Barry a précisé qu’il y a, cette année, une compétition qui va mettre aux prises, 15 différentes filières.

 

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

« Il y a également les olympiades des métiers de Guinée. Pendant ces prochains jours, 15 équipes vont concourir dans 15 filières différentes. Ces compétitions vont nous déterminer le niveau de formation, la capacité de nos enfants, le geste professionnel ainsi que la qualité des équipements et la qualité dans l’enseignement technique et la formation professionnelle. À la fin de ces jours, nous pouvons dire à l’issue du jugement du jury, quels sont les meilleurs boulangers, pâtissiers, cuisiniers, les meilleurs techniciens de mécanique, les meilleurs techniciens d’électronique de la République de Guinée. Pour l’année qui va suivre et chaque année désormais, ces olympiades vont être instituées pour créer de l’émulation et attirer la qualité dans notre secteur. Sous l’impulsion du président de la transition et dans l’action du gouvernement, nous avons répondu à beaucoup de problématiques. Nous avons remis en marche, les écoles régionales des arts et métiers, nous avons rénové les écoles, nous avons digitalisé, l’orientation et l’inscription dans les institutions de formation des écoles professionnels. Désormais, nous aurons une carte d’identification unique pour maîtriser les effectifs. Aujourd’hui, quand vous nous demandez combien de maçons nous avons dans notre système, nous sommes capables de vous le dire avec exactitude. Nous avons rénové une vingtaine de CFP, nous sommes en train de continuer et j’espère que dans les prochains mois, nous allons consolider ces acquis et atteindre le point de non-retour pour que, continuellement, chaque année, nous puissions développer ce secteur », a-t-il déclaré.

 

Le Premier ministre, dans sa prise de parole, se dit honoré par les initiatives et promet d’accompagner le ministre Alpha Bacar Barry.

 

Dr Bernard Goumou, Premier ministre

« Je suis honoré de prendre la parole ici au nom du président du CNRD, à l’ouverture officielle des premières journées dédiées aux olympiades des métiers de Guinée et des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Ce double évènement est une grande première dans notre pays. Il vient conforter le positionnement professionnel et technique comme un levier stratégique de la promotion de l’emploi durable en République de Guinée. Pour le chef de l’Etat, c’est simple et clair. Le secteur de la formation technique et professionnelle est stratégique. 15% du budget national est aujourd’hui affecté à l’éducation et à la formation professionnelle. Une loi sur le contenu local est élaborée, adoptée et promulguée afin de valoriser l’emploi et l’expertise locale. Un programme de 20 000 emplois est en perspective au département de l’enseignement technique. C’est vraiment un record, que dire des bourses d’entretien qui sont désormais devenues un droit pour les étudiants et apprenants. Nous sommes conscients en tant que gouvernement, que la construction et la transformation de cette Guinée qu’on veut positive, passe nécessairement par la maîtrise des métiers », dit-t-il.

 

En outre, Dr Bernard Goumou a rassuré le patron du département de l’enseignement technique du soutien indéfectible du président Mamadi Doumbouya, dans les initiatives engagées par son département.

 

Dr Bernard Goumou, Premier ministre

« J’invite donc au nom du président de la transition, le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, à pérenniser cette initiative. Nous voulons avoir un répertoire national de compétences techniques. Nous rassurons donc le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, du soutien indéfectible du gouvernement aux initiatives relatives aux réformes engagées dans le cadre de la promotion de la formation professionnelle et de la sécurisation de l’emploi dans notre pays », a-t-il laissé entendre.

 

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS