dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Albayrak : la société fait le bilan de ses activités en Guinée et dégage des perspectives très ambitieuses

À LIRE AUSSI

spot_img

Tenu ce weekend d’un déjeuné de presse par la société Albayrak. L’objectif de l’exercice vise à expliquer aux hommes de médias certaines des réalisations faites par la société ainsi que ses perspectives dans le cadre de l’essor économique de la Guinée, a appris la rédaction de Laguinee.info.

C’est une société Turque présente en Guinée il y a maintenant une année environ. Albayrak opère principalement dans le domaine portuaire. Mais dans son escarcelle, on y trouve aussi et surtout le transport, l’assainissement et biens d’autres secteurs qu’elle entend toucher dans un futur proche. Canan Sahbaz, Directrice de Communication de cette société est revenue tout d’abord sur son l’historique : « La société Albayrak a été fondée en 1959. On est une grosse famille en Turquie. La société est fondée de cinq frères et ce sont les enfants de ceux-ci qui gèrent aujourd’hui la société. On a une usine de tracteur, on fait l’assainissement depuis 30 ans en Turquie. On a une usine de sucre, on a une usine de fabrication de vêtement militaires, on fait beaucoup de constructions dans beaucoup de pays, on a beaucoup de port qu’on gère en Somalie. En Guinée, on a le port de Conakry comme vous le savez, Alport. Notre patron, monsieur Ahmed Albayrak, quand il est arrivé en Guinée, il a prêté beaucoup de cœur au pays  Le développement de la Guinée lui tient à cœur. Pour les activités réalisées, vous savez que vous avez la pénétrante dans le port. On a fait beaucoup de chose pour agrandir le port, le quai, les différentes infrastructures et la construction continue. En dehors de ça, l’assainissement était déjà un grand travail pour l’année 2020. Nous avons aussi pendant six mois, c’est-à-dire la période de Covid-19 transporté gratuitement les passagers. On a nettoyé aussi le train de Conakry, les rails », a-t-elle expliqué.

Dans une avenir proche, Albayrak compte diversifier ses activités en Guinée. La confirmation a été donnée par dame Canan Sahbaz : « Albayrak a des projets à court terme. On a lancé une demande pour améliorer le parc de bus urbain. Parce qu’on trouve que c’est très important et il en manque. Il faut au moins 200 bus pour que la circulation et les gens puissent monter facilement et en tout heure dans les bus. On en a 50, c’est très peu pour une ville. Et, si possible climatiser pour améliorer la qualité des services. On a ça comme projet pour 2021. Là, on attendait que le gouvernement s’installe. On espère qu’à partir de la semaine prochaine, on pourra discuter de ce projet. Le projet d’assainissement se poursuit car le contrat est de quatre ans; on a passé une année-là. C’est un projet qui nous tient à cœur, tout se passe bien car on  l’expertise. Dans les bus actuellement on a 1000 employés et au port on a 500 employés », a confié la Directrice de Communication de la société.

Le sport est aussi un autre secteur qui n’échappe pas à l’appétit du groupe. Dans le football en particulier, la société entend imprimer sa marque de façon durable : « On a une équipe en Turquie qui est en 3ème division, c’est l’équipe Albayrak. Ici en Guinée, moi j’ai monté personnellement un projet, un tournoi de 16 équipes avec 320 joueurs. Ça va commencer le 10 février et ça va se terminer le 21 février. Le tournoi qui se tiendra au stade de Kaloum va donc durer une semaine. Je l’ai fait parce que les enfants pour la plupart sont des amateurs de football. Vous pouvez le constatez, le soir, les enfants sont dans la rue pour jouer. Et nous, on a voulu créer une opportunité pour que ces jeunes puissent participer à une compétition, qu’ils soient cadrés à travers cette compétion. Donc, c’est aussi un espoir et, à la fin de cette compéttion, on va créer une équipe Albayrak. Ça va être vraiment une équipe avec des joueurs, des amateurs en fait du football, qui auront la chance d’être dans une équipe qui va peut-être devenir très professionnelle. Et, le profil recherché est que ces jeunes doivent être âgés de 14 à 16 ans », a dit madame Canan Sahbaz.

La rédaction de Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS