mercredi, septembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Sécurité : Ouverture à Conakry, d’un atelier de formation portant sur l’élaboration du CDM/CBMT 2024-2026

À LIRE AUSSI

spot_img

Un atelier de formation portant sur l’élaboration du CDM/CBMT 2024-2026 a été organisé ce vendredi 20 avril 2023 au siège des services spéciaux, de la lutte contre le crime et le grand banditisme, dans la commune de Kaloum. Il a connu la participation de plusieurs cadres du secrétariat général à la présidence chargée des services spéciaux, de la lutte contre le crime et le grand banditisme, du ministère du budget et des conseillers chargés de l’appui CDMT (Cadre de Dépense en Moyen Terme), a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

 

 

En effet le CDMT encore appelé Cadre de Dépense en Moyen Terme est un document qui précise comment les ressources sollicitées par les différents ministères seront utilisées pour atteindre préalablement les objectifs fixés. Autrement, c’est un document qui permet de mettre en lien les politiques publiques, les dépenses budgétaires et les programmes. D’où cette rencontre de réflexion entre ces différents cadres pour élaborer un plan d’action opérationnel budgétisé pour 2024-2026.

 

Abdoul Malick Koné, secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé

Ayant présidé l’ouverture de cet atelier de formation, le secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé est revenu sur les objectifs visés par cette formation. « En organisant ce présent atelier sur le CDMT /CBMT 2024-2026, les objectifs visés sont de plusieurs ordres. Nous souhaitons à travers cet atelier arriver à un consensus sur le cadre de suivi et d’évaluation, s’accorder sur les actions prioritaires du plan triennal, avoir une vue d’ensemble sur les engagements et les ressources mobilisables en vue de leur orientation conformément à la réalisation de nos actions prioritaires », indique Abdoul Malick Koné.

 

Abdoul Malick Koné, secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé

Poursuivant, il invite tous les cadres impliqués dans l’élaboration de cet outil de gestion à un maximum de rigueur.  « J’invite chaque cadre impliqué à jouer pleinement son rôle. Car c’est seulement de cette façon que nous répondrons aux attentes de nos populations et à l’appel pressant du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour un nouveau système de gouvernance en matière de lutte contre les fléaux narcotiques et le crime organisé dans cette nouvelle phase de la refondation de notre État », a-t-il déclaré.

 

Dr Mamadou Barry, Directeur général adjoint du budget

Dr Mamadou Barry, Directeur général adjoint du budget quant à lui, a réitéré l’engagement de son département pour la réussite de cet atelier.  « Nous sommes en train de cheminer progressivement, y’a eu beaucoup de réformes qui ont été mises en œuvre de manière aboutie. C’est pour vous dire que cette réforme qui porte sur l’utilisation des cadres de dépenses à moyen terme dans le cadre de la préparation du budget est une des priorités actuelles du ministère du budget. Mais nous ne le faisons pas parce que simplement c’est une réforme qu’il faille faire. Ce que beaucoup de problèmes dont souffrent les sectoriels ou des institutions qui bénéficient des ressources budgétaires de l’état pourraient être réglés », a-t-il fait savoir

 

Plus loin, le Directeur général adjoint du budget évoque quelques difficultés rencontrées au cours de ce processus.  « L’étroitesse du budget est un des problèmes mais le problème qui revient souvent, c’est la déconnexion entre le budget et les priorités. Donc les cadres de dépenses à moyen terme (CDMT), permettront d’aligner le budget sur les priorités des sectoriels. C’est en cela que cette session est importante », a soutenu Mamadou Barry.

 

Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info 

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS