mercredi, septembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Incendie au marché Matoto : « j’ai perdu ici environ cent millions de francs guinéens » (victime)

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans la nuit du mercredi à jeudi, 20 avril 2023, un incendie s’est déclenché au grand marché de Matoto faisant état de plusieurs boutiques, magasins et tables calcinés. Selon les témoignages des victimes recueillis sur place par un reporter de Laguinee.info, l’origine du brasier serait du fait des agents de la police communale déployés par la mairie dans le cadre du déguerpissement des encombrants.

Incendie de Matoto, les pertes sont énormes

À en croire certaines victimes de cet incendie, ce sont des agents de la police communale déployés sur le terrain pour dégager les emprises de la route qui auraient détruit et brûlé les tables installées derrière les murets et ont mis le feu. Et c’est ce sont ces flammes qui, disent-ils, a brûlé les fils électriques ainsi une partie du marché a pris feu.

Face à cette situation, les victimes de l’incendie crient à l’injustice. C’est le cas de Mouhamad Lamine Doumbouya propriétaire d’une boutique au sein dudit marché.

Mouhamad Lamine Doumbouya propriétaire d’une boutique au sein dudit marché

« Nous les citoyens, nous estimons qu’aujourd’hui la justice n’est plus la boussole qui oriente les guinéens. Sinon on peut venir sensibiliser les gens pour qu’ils libèrent les encombrants physiques ou bien envoyer les agents communaux pendant la journée pour qu’ils puissent sécuriser la route et dégager les femmes qui occupent les bordures de route. Mais imaginez là nous sommes à l’intérieur même du muret qui a été construit par le ministère du transport afin que les gens quittent la route. Mais vous avez vu ici, nous sommes à l’intérieur même du marché parce qu’on ne peut pas considérer l’espace là comme un espace qui se trouve près de la route, à partir du moment où y a le muret. Mais comment est-ce possible de rentrer dedans casser des tables, mettre de l’essence et brûler. Regardez derrière là-bas c’est nos mamans vendeuses qui les ont empêchées de mettre le feu sinon ça aurait été pire. Parce y’a l’usine de matelas tout près. Elles leur ont dit si vous mettez du feu ici y a l’usine à côté c’est tout Matoto qui va brûler. C’est là qu’ils ont pris conscience ils ont juste cassé les tables », a-t-il expliqué.

Plus loin, Mohamad Lamine Doumbouya invite le président de la transition à prendre des mesures contre les autorités communales. « Nous demandons sincèrement au colonel Mamadi Doumbouya, de dégager tous les responsables qui ne jouent pas pleinement leurs rôles. On en a plus besoin de ces responsables communaux qui sont illégitimes et illégales et qui continuent de donner des ordres qui font des victimes, ça on ne peut plus accepter ça. On nous a dit qu’il n’y a pas de manifestation ni de soutien, mais si ça continue comme ça nous nous allons nous retrouver dans la rue pour réclamer nos droits », a-t-il laissé entendre.

Elhadj Marouane Bah, victime de l’incendie du marché Matoto

Elhadj Marouane Bah lui dit avoir perdu environ cent millions de francs guinéens. Ce qui est un grand coup dur pour ce vieux âgé d’une soixantaine d’années.  « Moi j’ai perdu ici environ cent millions de francs guinéens. C’est pourquoi nous lançons un appel solennel à l’ensemble des autorités et des bonnes volontés à nous venir en aide car les 70% de ces marchandises ont été pris en dettes. »  a déclaré Elhadj Marouane Bah, complètement déboussolé.

 

Barry Mamadou, une victime de cet incendie

Cet autre vendeur au marché de Matoto parle des pertes qu’il a enregistrées dans sa boutique.  « Moi j’ai appris cette nouvelle quand j’étais à la mosquée vers 4 heures du matin. C’est de là-bas qu’ils m’ont appelé pour me dire que des policiers sont venus ramasser les tables qui étaient dehors et ils ont mis le feu et que le feu est entré dans le marché. Donc vous pouvez constater vous-même que toute ma marchandise est consommée. Et je peux estimer entre 45 à 50 millions de francs guinéens. Nous demandons vraiment aux autorités de nous venir en aide pour nous rétablir dans nos droits puisque c’est ce qu’elles (les autorités de la transition) nous avaient promis le 05 septembre », plaide Barry Mamadou, une victime de cet incendie.

Incendie de Matoto, les pertes sont énormes

Il faut dire que ce sinistre vient exacerber la situation économique des commerçants déjà victimes d’une conjoncture économique sans commune mesure à quelques heures de la fête du ramadan.

Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS