jeudi, septembre 26, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Desserte en courant électrique: des responsables de l’EDG échangent avec les conseillers communaux de Dixinn 

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le souci d’alléger les inquiétudes des habitants de la commune de Dixinn concernant la coupure de l’électricité, la Direction générale de l’EDG a organisé ce mercredi 19 avril 2023 une rencontre d’échange avec le maire, les conseillers communaux et les chefs religieux de ladite commune. C’était au siège de ladite commune a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

 

 

 

Des responsables de l’EDG échangent avec les conseillers communaux de Dixinn

Pour le premier responsable de la Commune de Dixinn, le déplacement de l’EDG dans les différents quartiers à la rencontre des citoyens pour recueillir leurs inquiétudes est une initiative salutaire. « Cette rencontre est la bienvenue parce que je ne dirai pas qu’elle est la première a effectué ce genre de déplacement, elle reste quand même la bienvenue. Si EDG se déplace vers les citoyens c’est-à-dire les consommateurs pour donner les explications sur comment fonctionne l’entreprise, ces consommateurs seront satisfaits et soulagés par rapport aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Donc, c’est une initiative extrêmement importante et à saluer », a déclaré Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn.

 

 

Les coupures de courant ces jours-ci affectent considérablement le fonctionnement administratif de la commune et cela ralentit les travaux dans presque tous les domaines. La Secrétaire générale de la commune de Dixinn explique les difficultés dans lesquelles se trouve la commune.

Mané Kadiatou Diallo, secrétaire générale de la commune de Dixinn

« On nous a donné des délais par rapport à l’élaboration des extraits de naissance et si l’état civil reste trois (3) jours sans courant, c’est des problèmes. C’est vraiment invivable quand le courant part du matin jusqu’au moment où nous sommes prêts pour rentrer c’est-à-dire pendant la soirée. A chaque fois que le courant ne se trouve pas dans la commune de Dixinn, dites-vous que les travailleurs rentrent chez eux. Il faudrait que l’EDG revoit spécialement notre cas. Nous sommes les représentants de la population de Dixinn, si l’EDG sait que la commune ne peut pas avoir de courant 2 ou 3 jours, il suffit que les responsables lancent un coup de fil pour informer la commune à temps », dit Mané Kadiatou Diallo.

 

 

 

Amadou 2 Barry, conseiller communal de Dixinn

Pour une meilleure desserte en courant électrique à Conakry et particulièrement à Dixinn, Amadou 2 Barry, conseiller communal propose : « il faudrait avoir un intermédiaire entre les consommateurs et les fournisseurs tout en recevant les factures et aller vers la population pour récupérer l’argent, cela demande une bonne planification, parce que c’est le conseil qui est avec la population », fait savoir ce conseiller communal.

 

 

 

Sylla Mohamed le représentant des religieux

Les religieux pour leur part accusent la défaillance des installations de l’EDG. « Le compteur qu’ils ont installé dans les poteaux, chaque 30 minutes, le courant se coupe, cela peut prendre parfois une heure de temps, on est dans l’obscurité. Dans une même concession, vous allez trouver 3 ou 4 maisons qui ont le courant et les autres n’en ont pas, c’est un premier problème. Si vous accumulez les factures jusqu’à ce que le montant devienne énorme, pour dire aux gens de payer, c’est un deuxième problème. Nous aussi on sensibilise les ménages mais sinon on envoie un montant très élevé 200 ou 300 mille comme ça pour juste l’abonnement pour un seul ménage, ça peut causer assez de soucis » a déclaré Sylla Mohamed le représentant des religieux.

 

 

 

Fodé Soumah, Directeur général adjoint de l’EDG chargé d’exploitation

Dans son discours-réponse, Fodé Soumah, Directeur général adjoint de l’EDG chargé d’exploitation, a fait savoir qu’en échangeant  avec les élus locaux  et certains citoyens de Dixinn, ils se  sont rendus compte qu’il y avait des problèmes entre la population et eux au point de vue communication.« Sous l’égide de notre Directeur général, on s’est engagé dans cette démarche pour être très proche de la population pour qu’on écoute les problèmes de la population afin que nous- mêmes, nous véhiculons les problèmes que nous avons avec la population. Vous avez constaté lors de cette rencontre que les échanges étaient fructueux, chacun a posé les problèmes et des solutions adaptées ont été proposées », a-t-il souligné.

 

Des responsables de l’EDG échangent avec les conseillers communaux de Dixinn

Abondant dans le même sens, Abdoulaye Koné, Directeur général chargé de l’exploitation et l’amélioration a noté que les compteurs prépayés aident à mieux contrôler sa consommation. « Aujourd’hui, le plus grand combat de l’EDG est d’amener les consommateurs à utiliser de façon rationnelle l’électricité. Quand vous êtes tous réunis au salon en train de suivre une émission, ça ne sert à rien de laisser le climatiseur, le ventilateur voire l’ampoule allumée dans la chambre. Je vous en prie, essayez, le prépayé. Ça vous aide aussi à payer moins et préserver nos transformateurs pour une longue durée.

 

Ce sont les ivoiriens qui ont compris que c’est la meilleure solution pour contrôler ses dépenses. Ils ont 3 millions d’abonnés mais 1 600 mille sont au prépaiement. C’est comme le téléphone, tu gères tes appels, connexions », a-t-il dit.

 

Ces derniers temps, la ville de Conakry est confrontée à un problème récurrent de coupure d’électricité c’est le cas de la commune de Dixinn. Mais, les responsables de la Guinéenne de l’Electricité promettent de régler ce problème.

 

 

 

Aminata Bah pour Laguinee.info

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS