En marge de la visite d’amitié du président rwandais, Paul Kagamé en Guinée en début de semaine, les ministres Ousmane Gaoual Diallo et Dr Morissanda Kouyaté, respectivement ministre porte-parole du gouvernement et ministre des Affaires étrangères ont donné des explications sur ce qui attire les autorités guinéennes vers ce pays qui est, il faut le reconnaître, un modèle de développement en Afrique.
Tous sont unanimes qu’il y a, sur le modèle rwandais, de la matière à apprendre même s’ils reconnaissent aussi que ce n’est pas seulement la Guinée qui tire profit de cette visite de Paul Kagamé, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Ousmane Gaoual Diallo : « Depuis le 5 septembre 2021, plusieurs ministres du gouvernement et autres directeurs nationaux se sont rendus au Rwanda pour voir le mode de fonctionnement de la gouvernance rwandaise dans tous les secteurs. Il y a matière à apprendre. L’organisation de l’Etat, la rigueur et la transparence dans la gestion des choses, le tri et la gestion des déchets, la mise en place du plan d’aménagement numérique du territoire. En somme, la Guinée est en quête du sérieux, de la bonne gouvernance locale, de la bonne pratique, de la rigueur dans la gestion, qui pourrait lui être utile. A tout cela s’ajoute le transfert de technologie ».
Dr Morissanda Kouyaté : « Cette coopération doit être basée sur l’expérience réussie du Rwanda dans la gestion de l’Etat. Plusieurs domaines seront concernés au cours de cette visite. Il y a à préciser aussi que ce n’est pas seulement que la Guinée qui tire profit de cette visite. Car, sur plusieurs domaines, le Rwanda a aussi besoin de l’expérience de la Guinée. C’est une coopération gagnant-gagnant »
Félix Béavogui pour Laguinee.info