La Guinée va accueillir la 14ème édition de l’assemblée générale ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) du 26 au 28 avril 2023. L’annonce a été faite à l’occasion d’une conférence de presse animée ce mercredi 19 avril 2023 par le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi à Taouyah dans la commune de Ratoma, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
En effet, l’événement réunira 12 pays, 13 fonds et institutions sous une thématique à fort impact économique et d’intégration. Il permettra de favoriser le développement des compétences des salariés d’entreprises formelles ainsi que des acteurs et organisations professionnelles des secteurs agricole, artisanal et non structuré. Ajouté à cela le lancement des olympiades des métiers de Guinée à Conakry.
Mais quel avantage tirera le pays de ces évènements ? Alpha Bacar Barry ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi apporte des précisions. « D’abord nous sommes très heureux de vous annoncer que nous allons organiser pour la première fois en Guinée, la première édition des olympiades des métiers de Guinée. Ce qui va nous conduire bien entendu à l’adhésion de la Guinée aux worldskils mais aussi à la participation de l’équipe guinéenne à la prochaine édition des worldskils qui se déroulera à Lyon en France. Et puis l’autre événement important de la semaine sera la 14ème édition de l’assemblée générale ordinaire du RAFPRO. D’ailleurs, notre office national de formation et de perfectionnement professionnel est membre fondateur du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle. C’est pourquoi d’ailleurs nous recevons cette année les autres offices venant de différents pays africains. Tout cela va coïncider aux journées de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi. Donc c’est une semaine très remplie que nous aurons à partir du lundi. Et juste après nous allons lancer une compétition entre une quinzaine de métiers où les gagnants seront primés bien évidemment. Parce que nous sommes convaincus que si nous voulons développer ce pays, il va falloir promouvoir les compétences », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs Lancinet Camara, directeur général de l’ONFPP indique qu’au-delà des formations offertes par le RAFPRO, ce réseau procède également à des levées de fonds pour financer la formation professionnelle continue mais aussi l’apprentissage. « Bien évidemment le RAFPRO ne se limite pas qu’à cela, il accompagne aussi la formation professionnelle continue en levant des fonds auprès des bailleurs. Donc c’est une plate-forme de partage d’expériences, de levée de fonds et de valorisation du capital humain. L’année dernière l’assemblée générale s’est tenue au Niger où la thématique était axée sur le comment l’apprentissage peut anticiper au développement d’un pays. Du coup pour cette année nous avons choisi le thème “ processus d’habilitation et de mobilité des organismes de formations dans l’espace L’AFPRO. Ce qui veut dire que les cabinets de formations guinéens auront l’occasion d’aller dérouler des programmes de formation au Sénégal, au Niger etc… Ce qui aura une double conséquence. Ça veut dire qu’à partir de la déclaration que nous espérons signer à Conakry le 28 avril, les cabinets d’autres pays membres de L’AFPRO peuvent venir intervenir en Guinée sans forcément passer par une procédure d’habilitation administrative qui est lourde », a-t-il expliqué.
À rappeler que la cérémonie d’ouverture des olympiades des métiers de Guinée est prévue le mercredi 26 avril 2023 au palais du peuple sous le Haut patronage du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info