samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Yomou : arrêt des travaux de bitumage des voiries urbaines pour manque de financement préalable

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis près d’un mois, les activités de bitumage de 11 kilomètres des voiries urbaines de Yomou ont été lancées par le gouvernement de la transition. Une première dans cette préfecture depuis 1963, apprend-t-on. Cependant, la réalisation de ce projet rencontre déjà des difficultés liées à un financement préalable. Le coût d’exécution du projet s’élève à 143 milliards de francs guinéens, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région.

Yomou l’une des préfectures la plus enclavée de la région forestière va bénéficier 11 kilomètres de bitumage des voiries urbaines. Les travaux ont débuté depuis le 15 mars 2023. Cependant, l’entreprise est confrontée à quelques difficultés selon le maire de la commune urbaine.

Dr Marcel Théo Duolamou, maire de la commune urbaine de Yomou

« Le démarrage du bitume n’a pas encore commencé parce que l’entreprise est aujourd’hui confrontée à des difficultés de financement. Ils ont commencé ces ouvrages là avec fond propre. De 1963 à nos jours, c’est la toute première fois que certaines personnes entendent qu’ils vont mettre le goudron à Yomou. Et au niveau de la région forestière, c’est la seule préfecture pour le moment qui n’a connu aucune goutte de bitume. C’est pourquoi aujourd’hui, nous demandons aux autorités guinéennes de nous aider afin que ces activités-là puissent être démarrées parce que connaissant la forêt avec la forte pluviométrie, nous voudrions que l’Etat nous aide à financer, qu’il puisse donner l’avance du démarrage à l’entreprise afin qu’elle puisse commencer les vraies activités », plaide Dr Marcel Théo Duolamou.

Yomou Cécé Sory Lama, Directeur Préfectoral des Infrastructures et des Travaux Publics

Au-delà des difficultés mentionnées par le maire de la commune urbaine, d’autres réalités pouvant impacter négativement l’évolution des travaux sont aussi visibles. « Nous avons aussi les conduites de la SEG qui ont été installées dans l’emprise de la route, les poteaux électriques dans l’emprise de la route. Ce sont des contraintes très énormes qui vont dans le futur même dans le présent impacter l’évolution de cette route-là. Donc nous invitons toutes les parties prenantes à la réalisation de ce projet, de se mettre ensemble et de résoudre ces problèmes à temps pour que ce délai de 18 mois soit respecté », lance le Directeur Préfectoral des Infrastructures et des Travaux Publics de Yomou Cécé Sory Lama.

Des travaux routiers à Yomou

Les citoyens de la préfecture espèrent que l’Etat va réagir rapidement pour faciliter la réalisation de ce projet qui sera un fait historique pour la préfecture de Yomou.

Des travaux routiers à Yomou

Foromo Béavogui de retour de Yomou pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS