Le manque d’eau est devenu un problème récurrent dans plusieurs quartiers de Conakry. C’est le cas particulièrement du quartier Dabondy 2 situé dans la commune de Matam, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place ce mardi, 18 avril 2023.
En cette saison sèche, les habitants du quartier Dabondy 2 souffrent de la rareté d’eau dans les robinets. Les femmes parcourent des kilomètres jours et nuits afin d’avoir de l’eau pour effectuer les activités ménagères et le peu qu’elles obtiennent est parfois impropre à la consommation.
« On rencontre d’énormes difficultés pour avoir l’eau, dès fois on la trouve même sale. Déjà nous ici, nous n’avons qu’un seul forage dans le quartier, donc le propriétaire du forage ouvre de 06 jusqu’à 19 heures. Quelques fois, ils ne nous laissent pas avoir de l’eau et on est obligé de se soumettre à leurs ordres, vu qu’on n’a pas le choix », a expliqué Halimatou Diallo, coiffeuse.
Ce problème d’eau n’épargne pas les enfants du quartier qui sont soumis au même quotidien de recherche d’eau. « Avant de partir à l’école, on est contraint de partir chercher de l’eau d’abord. Avant qu’on ne finisse, il est déjà 08 heures et une fois à l’école, on est puni par notre instituteur. Partir à la recherche d’eau le soir aussi n’est pas du tout facile pour nous, on parcourt des kilomètres, lorsque nous arrivons à domicile, il se fait tard et on ne peut pas réviser à cause de la fatigue », témoigne Mabinty, cette élève.
Avec cette pénurie, les femmes ne dorment quasiment pas. Dès le premier chant de coq, elles sont déjà sur pied à la recherche d’eau dans le quartier. Ibrahim Keïta, propriétaire d’un forage dans le quartier, explique les difficultés que traversent ces femmes. « Souvent je vois des femmes dans les environs de 1 heure ou parfois c’est 4 heures à la recherche d’eau. Dans ma cour, chaque fois on voit des femmes qui se bousculent pour être les premières à être servies. Pire, on peut ouvrir le forage sans trouver une goutte d’eau. Nous sommes vraiment confrontés à ce genre de problème », dit-il.
La Guinée est qualifiée de château d’eau d’Afrique, mais le problème de l’eau reste un phénomène majeur.
Aminata Bah pour Laguinee.info