Dans le cadre du maintien de la culture, de l’union sacrée des communautés vivant à N’zérékoré, le patriarche Goékoya Lambert Zogblèmou, a convoqué ce lundi 17 Avril 2023, à son domicile, une réunion de concertation à laquelle ont répondu massivement toutes les représentativités des communautés y compris les Moyens-dianis, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant régional.
Conviés à cette rencontre à travers des lettres d’invitation adressées par le patriarche, les représentants de toutes les communautés ont honoré l’invitation de par leur présence massive. Après les prières et bénédictions du vieux sage de Kéréma, Goékoya Lambert Zoglèmou a égrainé les objectifs de ladite rencontre.
« J’ai appelé toutes les communautés, le moment était venu vraiment de faire appel pour qu’on puisse parler le même langage. Qu’ils sachent que nous Kpèlè particulièrement Zoglèmou, un Zoglèmou qui dit qu’il ne veut pas recevoir un étranger ou quelqu’un qui n’est pas natif, il s’est trompé parce que, ce que ses parents lui ont dit n’est pas. Le vœu des ancêtres est qu’il y ait beaucoup de monde, que cette ville se remplisse. On nous a raconté l’histoire comment ils ont délimité, là où ils ont pensé que ce serait la limite, mais la limite a dépassé, ça en train d’atteindre les autres sous-préfectures ; c’est une fierté pour nous, donc en aucun cas, aucun de nous ne peut prétendre dire que vraiment je ne reçois pas certains, ce n’est pas vrai » a fait savoir le patriarche de N’Zérékoré.
Satisfait de la présence de tous les leaders des communautés de sa localité, le patriarche promet de collaborer mutuellement avec ses filles et fils afin d’éviter toute confusion. « Dieu merci ils ont répondu à l’appel, nous allons conjuguer les efforts ensemble, travailler ensemble. Le bureau que nous voulons mettre en place comprendra toutes les sensibilités parce que nous voulons travailler main dans la main dans la transparence. Vraiment aujourd’hui on a constaté qu’ils ont compris. C’est ce qui fait ma fierté puisqu’ils ont compris et je sais que nous allons travailler pour que nous puissions nous dépasser ; N’Zérékoré est beaucoup en retard si ce n’est pas le courant qui est là et que certaines préfectures n’ont pas ça encore » dit Goékoya Lambert Zoglèmou.
Pour clore ses propos, le patriarche a lancé un message à ses populations. « Tout ce que je peux dire à toute la population, c’est la cohésion, le vivre ensemble et la cohabitation pacifique pour que les investisseurs puissent avoir confiance en nous, qu’ils viennent investir pour leur bénéfice mais aussi celui de la préfecture de N’Zérékoré. On a beaucoup d’élèves, beaucoup d’hommes de métiers qui sont au chômage, comment ceux-ci peuvent avoir du travail quand leurs parents ont la haine » indique le patriarche.
En réponse à la proposition faite par le patriarche concernant la mise en place d’un conseil de sages, qui sera constitué par toutes les représentativités des communautés, les leaders de chaque communauté sont intervenus à tour de rôle pour donner leur soutien à l’initiative tout en s’engageant pour le développement socio-économique de la préfecture de N’Zérékoré.
De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinee.info