dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Abdoulaye Koné (DGA-EDG) : « 90 % de nos clients ne se déplacent pas pour venir s’acquitter de leurs factures d’électricité »

À LIRE AUSSI

spot_img

Au cours d’une conférence de presse ce samedi 15 avril 2023 à Conakry, le Directeur général adjoint de la société Électricité De Guinée (EDG-SA) a fustigé le fait, pour la plus part des clients, de refuser catégoriquement de s’acquitter des leurs factures d’électricité.

Selon lui, à date, c’est seulement 20% de leurs clients qui s’acquittent honnêtement de la facture d’électricité consommée alors que les 20 autres, pour avoir ce qu’ils ont consommé, il faut parfois les couper, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

« Les 90 % de nos clients ne se déplacent pas pour venir s’acquitter de leurs factures d’électricité. Après toute analyse, il y a une facture nette et à la date limite, le constat qu’on fait, sur 100 clients, c’est seulement 20 qui se déplacent de façon honnête pour dire : j’ai consommé la marchandise de quelqu’un il faut que je paie. Les 80 autres, c’est toute une guerre. Quand vous partez, on met nos agents dehors pour dire les gens de l’EDG sont des voleurs. Ils m’ont envoyé une facture que je n’ai pas consommée. (…). Nous acceptons, mais consommons de façon rationnelle pour pouvoir faire face à la facture d’électricité », déplore Monsieur Koné.

Pourtant aujourd’hui, le paiement de la facture a été complètement dématérialisé grâce au paiement mobile instauré par EDG. Également, l’arnaque n’existe plus, selon Abdoulaye Koné car, ils ont très avancé sur le compteur prépayé.

Abdoul Koné, Directeur général adjoint de la société Électricité De Guinée (EDG-SA)

« Depuis quelque temps, nous sommes avancées vers la digitalisation, le client disait, je ne reçois pas la facture, je ne sais pas combien de factures je dois payer, tout ceci est réglé. Ah, quand tu vas chez EDG, il y a la queue pour payer la facture, c’est réglé par le paiement mobile. La facture d’électricité avec une bonne adresse, l’agent ne vient plus chez vous. Celui qui utilise le compteur prépayé, il reste dans son lit pour recharger son compteur, comme vous le faites pour Canal. C’est simple, il permet de gérer son budget. Nous encourageons beaucoup les gens à faire ça. (…). Au début, on a eu beaucoup de problèmes parce que tout simplement la question de tarif n’était pas réglée. Mais aujourd’hui, c’est réglé. Et, le tarif prépayé est bas par rapport au poste payer. Si vous êtes au prépayé, vous n’avez pas besoin de payer une avance sur consommation. Il n’y a pas de caution à payer. Il suffit simplement que vous exprimiez votre besoin et on vous donne un compteur adapté. Vous avez le temps de voir tous les jours votre consommation. C’est comme le téléphone. Siguiri, Boké, Kamsar et Kolaboui sont à 100 % dans ça, eux, ne veulent pas de poste payé », a-t-il expliqué.

Ismaël Konaté pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS