La situation économique du pays et la cherté du marché inquiètent de plus en plus les femmes. C’est le cas des femmes marchandes du marché Entag dans la commune de Matoto. Rencontrées ce jeudi 13 avril 2023, par un journaliste de Laguinee.info, elles poussent un cri de cœur et demandent aux autorités de la transition d’inverser la tendance.
Lamarana Bah, marchande, explique la cherté du marché. « Un seul sac d’arachide est actuellement vendu à 1.000.000 pourtant on ne parle pas de dédouanement avec les produits qui sont cultivés chez nous. La pomme de terre pareil mais aussi les autres condiments comme l’aubergine, donc ceux qui nous gouvernent doivent prendre une disposition pour atténuer la souffrance de la population. La vie est vraiment difficile dans notre pays, en plus de cela certaines parmi nous (les marchandes) sont des veuves d’autres leurs maris ne travaillent pas, toutes les charges de la famille reposent sur les femmes, nous demandons aux autorités de nous faire face », plaide-t-elle.
Mbalia Bangoura pour sa part, a demandé aux autorités d’accompagner les agriculteurs. « Nous avons du mal à écouler nos marchandises, puisque tout le monde pleure. Et des fois une bonne partie pourrit. Nous leur demandons de mettre main dans la poche pour soutenir ceux qui cultivent les produits puisque, s’ils sont assistés par les autorités, l’obtention ne posera pas des difficultés », a fait savoir cette marchande.
De son côté, Kadiatou Camara interpelle les autorités à fournir assez d’efforts pour maintenir les prix. « Malgré les efforts consentis par les autorités pour que les prix restent les mêmes, mais beaucoup restent à faire quand même. Donc qu’elles (autorités) fournissent assez d’efforts aussi », lance-t-elle.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info