À l’occasion du conseil des ministres de ce jeudi 13 avril 2023, il a été question de l’effectif de la fonction publique dont le recensement est en cours en ce moment.
Selon le porte-parole du gouvernement, au cours de ce rendez-vous hebdomadaire, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a rappelé que la refondation prônée par le chef de l’Etat, passera nécessairement par la maitrise de l’effectif des agents de l’État. Il est, ensuite, revenu sur l’état de l’effectif trouvé par le CNRD et fait le point sur le processus de recensement en cours, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Le Premier Ministre a également rappelé qu’à l’avènement du CNRD, l’effectif total des Agents de l’État était de 117 199 inscrits dans le fichier de la Fonction Publique hors contractuels, géré par le Ministère du Budget dont 99 525 payables. Et qu’après un contrôle physique réalisé par le Département du Travail et de la Fonction Publique, un effectif cumulé des fonctionnaires et contractuels de 114 660 Agents a été identifié. Il a informé le Conseil qu’à date, 85 421 Agents ont procédé à un pré-enrôlement sur la plateforme implémentée par le Ministère en charge de la Fonction Publique. A cet effet, le Chef du Gouvernement a invité le Ministre du Travail et de la Fonction Publique à faire une communication en Conseil interministériel sur le rapport d’étape du pré-enrôlement avant d’entamer la seconde phase du processus qui est la Biométrie », a dit le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, le ministre Ousmane Gaoual a indiqué que le premier ministre a soutenu qu’un mécanisme d’identification de tous les agents de l’État a été mis en place dénommé « FUGAS ».
Ismaël Konaté pour Laguinee.info