vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Boké : les mariages pompeux au cœur des débats 

À LIRE AUSSI

spot_img

De nos jours, les cérémonies de mariage moderne demandent beaucoup de ressources pour leur financement. Contrairement au temps passé ou on ne demandait que la dote. Nombreux sont ces jeunes hommes qui ont peur des coûts des mariages pompeux qui, selon eux, sont un gaspillage inutile, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

 

Mory Diawara, célibataire, domicilié à Boké

Si hier le mariage ne se tenait qu’en une seule journée, aujourd’hui c’est tout à fait le contraire car, la célébration des mariages est devenue assez compliquée. Les frais des préparatifs sont exorbitants. La majorité des filles rêvent d’une fête grandiose et mémorable qui s’étend de 3 à 4 voire même 5 jours de célébration. Cet état de fait retient plusieurs hommes à s’engager dans un mariage car n’ayant pas assez de moyens comme l’explique Mory Diawara. « Si un homme se présente chez vous pour demander ta main en mariage et que toi, tu dis lors du mariage de mon amie, elle avait eu 12 millions 15 millions, moi aussi je veux avoir 20 millions ou 30 millions alors que les situations ne sont pas les mêmes, tu vas le décourager », déplore ce jeune célibataire.

 

Aminata Diallo, citoyenne de Boké

Si les autres pensent que c’est une manière de gaspiller de l’argent, pour cette fille c’est juste s’éclater. Car, dit-elle, ça n’arrive qu’une seule fois dans la vie d’une femme. « Quand la cérémonie d’une fille arrive, elle a en tête que c’est une première fois dans sa vie donc elle veut vraiment s’éclater. Vous savez souvent que les femmes participent aux cérémonies, aux associations, donc elles veulent se rattraper. Nos parents ne connaissent pas, mais, ils ne peuvent pas s’opposer aussi », explique Aminata Diallo.

 

Mamadou Yero Diallo, sage de Boké

Mamadou Yero Diallo un sage qui ne partage pas l’avis de ces jeunes filles, soutient que le mariage pompé n’est qu’une complication. « Chaque époque avec ces réalités, mais organiser un mariage pour deux ou trois jours c’est trop. Nous souhaitons que tout se passe le même jour, c’est mieux », exhorte ce sage.

 

Commune urbaine de Boké

Force est de reconnaître qu’avec la tendance actuelle, pour se marier avec une fille et la rendre heureuse, il faut un mariage pompé avec beaucoup de billets de banque.

 

 

 Mamadou Bah pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS