vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékoré : recrudescence des attaques à main armée et meurtre à Koulé Yakéta 

À LIRE AUSSI

spot_img

Les meurtres et les attaques à main armée sont devenus monnaie courante dans la sous-préfecture de Koulé Yakéta située à 43 kilomètres du chef-lieu sur la nationale N’Zérékoré Conakry. La semaine dernière, le corps sans vie d’un bébé a été retrouvé sans ses parties génitales. Une situation qui crée de l’inquiétude chez les habitants de Koulé Yakéta. Rencontrés ce mercredi 13 avril 2023, par le correspondant de Laguinee.info basé sur place, les citoyens de cette localité interpellent les autorités supérieures.

 

Le constat est déplorable chez les citoyens de la commune rurale de Koulé Yakéta relevant de la préfecture de N’Zérékoré, qui se retrouvent dans une insécurité galopante. Le dernier acte s’est produit il y a de cela presque deux semaines, le corps sans vie d’un bébé a été découvert dépourvu de ses organes génitaux. C’est ce qui explique le chargé au sport de Koulé Yakéta en accusant les inconnus mais aussi certains citoyens de la localité qui seraient à la base.

 

 

Lancinet Koulé Camara, chargé au sport de Koulé Yakéta

« Aujourd’hui il y a la paix ici mais c’est les bandits qui viennent faire des opérations armées. Ils l’ont fait deux ou trois fois comme ça. Et au-delà de ça, on a des citoyens ici qui se regroupent dans les coins pour prendre de l’alcool, ils se mettent à percer les gens. La semaine surpassée on était étonné de voir un enfant qui était couché nu toutes les parties génitales n’étaient pas là. C’est pourquoi la population s’est demandée, si cela continue comment nous allons avoir la paix du cœur ? Comme les autorités préfectorales sont là aujourd’hui, j’espère que ça va prendre fin et nous la population aussi on va coopérer avec les autorités en place pour éradiquer ce fléau » promet Lancinet Koulé Camara.

 

Kouita Cé Koulémou, maire de Koulé Yakéta

Selon le maire de ladite commune, la recrudescence de ces crimes est due à la faiblesse ou à la négligence de la justice. « Quand on prend ces délinquants une fois à la justice, deux ou trois mois après, on les voit dans nos murs et l’autorité à la base, l’élu local est là menacé par ces mêmes bandits. C’est ce message que j’ai à passer au gouvernement de prendre toute leur disposition pour que nous élus locaux qu’on soit quand même sauvés » lance Kouita Cé Koulémou.

 

Martine Kolié, sous-préfète de Koulé Yakéta

Face à cette situation, la sous-préfète de Koulé Yakéta, sollicite la mise en place d’une unité d’intervention rapide dans sa localité. « Vu les vols à main armée, les coups et blessures volontaires et des pertes en vie humaine, nous sollicitons respectueusement auprès de l’autorité, l’installation d’un PA ou d’un peloton d’intervention à Koulé centre », plaide Martine Kolié.

 

Si rien n’est fait à temps pour anéantir ces crimes récurrents dans cette partie du sud du pays, la population va continuer à vivre dans l’inquiétude.

 

De retour de de Koulé Yakéta, Foromo Béavogui, envoyé spécial de Laguinee.info 

 

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS