samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Carte d’identité biométrique : les autorités en charge du dossier annoncent la procédure d’acquisition

À LIRE AUSSI

spot_img
Ce mercredi 03 février, les responsables des opérations d’obtention de la carte d’identité biometrique nationale et l’acte d’état civil numérisé, étaient devant la presse pour donner plus de détails sur la procédure d’acquisition de ces documents, rapporte une journaliste de Laguinee.info présente sur place.
Les numéros sur ces documents seront désormais pris en compte dans la base de données pour être l’identifiant de chaque citoyen avec une référence unique qui fugurera sur tous ses papiers administratifs. Le chef du projet carte d’identité biometrique, en la personne de Mamadouba Paye Camara, Directeur du bureau de développement et stratégie du ministère de la sécurité, nous a laissé entendre que pour avoir ces documents d’une importance capitale, il faut d’abord passer dans une mairie pour l’enregistrement des coordonnées avant de se présenter aux agents d’un commissairiat central pour la reconnaissance faciale. «Ne tenez pas compte du lieu de naissance car on peut être enrôlé par tout. On a un fichier central, quelque soit votre lieu de naissance, votre commune d’habitation, vous pouvez aller vers cette commune et faire votre demande d’acte d’état civil sécurisé et ils vont vous le remettre. En partant dans les communes, il faut vous munir de votre ancien extrait de naissance. Si vous vous êtes déjà fait enrôlé pour avoir un passeport biometrique vous partez avec la copie. Si vous ne l’avez pas ce n’est pas aussi grave. Le certificat de résidence, le payement des soixante milles francs pour l’acte d’état civil, vous allez payer cent milles francs dans l’une des deux banques respectifs soit à Afriland oubien à Orabank plus deux photos fond blanc. Pour une question de sécurité, venez au niveau de l’état civil prendre vos photos sur place. Parce que la manière dont on évolue nous savons que les fausseurs aussi nous suivent. Le dossier va être scanné avec votre demande de formulaire avant que votre extrait de naissance sécurisé ne sorte », a-t-il expliqué.
Le conférencier a aussi indiqué que la présente carte d’identité annoncée sera utilisable dans tous les pays de la sous-région y compris la Mauritanie pendant 5ans comme sa validité.
D’ici le 30 juin prochain, le chargé de ces opérations invite l’ensemble de la population à se munir de ces documents qui rentrent dans le cadre de l’identification nationale de la population mais aussi pour d’autres utilités. «Si tu as déjà pris ton passeport biometrique il est préférable que tu viennes avec la copie parce que à l’intérieur du passeport biometrique sur la première page vous avez les 15 chiffres qui sont vos numéro d’identification national. Ses numéro doivent vous poursuivre car le système réitère les quinze chiffres que vous avez sur votre passeport et c’est directement orienté vers l’état civil. Les mêmes numéro seront sur les documents du demandeur, c’est-à-dire sur la carte d’identité, l’acte d’état civil et le passeport», a précisé Commissaire Paye Camara.
Les demandeurs ont été invités à une grande vigilance dans la fourniture des coordonnées car, dit-il, le numéro d’identification sera unique à chaque citoyen et difficile voir même impossible à changer.
Par ailleurs, il a été mentionné qu’après la fourniture des documents demandés, l’acte d’état civil ou la carte d’identité biometrique ne peuvent être disponibles qu’après deux semaines.
Maké Fofana pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS