En 10 ans de gouvernance du professeur Alpha Condé, plusieurs familles ont payé les frais de la répression sanglante qui a caractérisé son régime. C’est ce qui a poussé d’ailleurs le parquet du tribunal de première instance de Dixinn a engagé des poursuites contre l’ancien président et 26 autres responsables de son régime. Parmi les victimes, il y en a qui ont été torturés, assassinés ou atteints par balle. Ce jeudi 13 avril 2023, la rédaction de Laguinee.info est allée à la rencontre d’une victime qui a perdu sa mobilité après avoir reçu une balle à la jambe.
Mamadou Cellou Diallo, âgé de 56 ans, domicilié au quartier Ansoumania plateau dans la commune de Dubreka et père de 5 enfants, avait reçu une balle au niveau de sa jambe gauche. L’incident s’est produit le 21 octobre 2020 à Bambeto dans la commune de Ratoma où il était domicilié à l’époque des faits. Depuis, Mamadou Cellou a perdu l’usage de sa jambe. Pour se déplacer ne serait-ce que pour une distance d’un mètre, cette victime au bord du désespoir, se sert de deux béquilles.
« J’étais là assis dans notre cour, et c’est là que des policiers au nombre de quatre sont entrés et m’ont tiré une balle au niveau de la jambe comme vous pouvez le constater. Quand je suis tombé à côté du puits, ils sont rentrés dans la maison et ils ont pris le jeune homme qui était dedans et ils l’ont amené avec eux. Après ma femme et les voisins m’ont pris et m’ont transporté à Ignace Deen. Là-bas, ils nous ont demandé de faire une opération mais malheureusement on ne pouvait se le permettre car nous n’avions pas les dix millions demandés. Donc, ils nous ont libérés de l’hôpital. En plus, les militaires venaient tous les jours récupérer les victimes de balles pour les amener avec eux. Aussitôt informé de cette situation, on s’est discrètement soustrait de l’hôpital. C’est après cela que j’ai eu la chance d’être pris en charge par un des fils de ma grande sœur. Lui il m’a amené dans une clinique à Bonfi où ils ont opéré ma jambe le vendredi 23 octobre 2020 », a-t-il expliqué
Poursuivant, Mamadou Cellou Diallo revient sur les difficultés physiques et mentales qu’il endure au quotidien. « Depuis ce jour, je n’ai jamais pu me lever sans l’aide de ces béquilles et je ne souhaite cela, même pas à mon pire ennemi. Par manque de moyens, c’est le 26 novembre 2022 qu’on est allé extraire le fer qui était implanté dans ma jambe à l’hôpital. Mais jusqu’à présent je ne peux pas plier ma jambe, je ne peux la faire bouger sans l’aide des mains bref je ne la sens absolument pas. Donc tout ce dont j’ai besoin aujourd’hui, c’est de retrouver l’usage de ma jambe et de ma santé. Parce qu’après tout, je suis un père de famille qui a des responsabilités énormes. Donc depuis que cela s’est produit, j’ai énormément de difficultés financières. Y’a eu même ma fille qui faisait la deuxième année universitaire à Faranah qui est tombée malade et qui est revenue ici. Mais comme je le disais tantôt, je n’ai aucun sou, je vis de l’aide des bonnes volontés et de celle de ma famille. Donc elle est revenue ici et j’ai assisté impuissamment à sa mort et c’est très dur », a-t-il fait savoir.
Pour finir, c’est en larmes que cette victime a invité toutes les bonnes volontés d’ici et d’ailleurs de venir à son secours afin qu’il recouvre sa santé d’antan.
Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info