Depuis l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009, les témoignages des victimes notamment des acteurs politiques s’enchainent devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Dr Ben Youssouf Keïta, qui a continué son témoignage ce mercredi 12 avril 2023, devant la barre impute la responsabilité du massacre du 28 septembre à l’ancien président Moussa Dadis Camara, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Interrogé par les avocats de la défense sur la culpabilité ou non du président Moussa Dadis Camara (chef de la junte au moment des événements) Dr Ben Youssouf Keïta a, sans hésitation répondu par l’affirmative. « Tout le monde a vu le président Dadis à la télé quand il réprimandait les malfaiteurs, quand il mettait le pays sur la ligne droite. Tout le monde l’a vu quand il a interdit les marches, tout le monde a vu ce qui est arrivé au stade du 28 septembre. Et tout le monde est au courant qu’après les événements, s’il a mis un comité de crise. Pourquoi il a mis cela ? Parce qu’il est responsable », a-t-il soutenu.
Plus loin, cet acteur politique confirme avoir vu le colonel Moussa Tiegboro Camara au stade à l’époque des faits. « Il était bel et bien là-bas et d’ailleurs, il est lui aussi coupable parce qu’il avait refusé de porter assistance à ma femme qui était en détresse ce jour. Vous savez à l’époque, il était commandant, ce qui veut dire qu’il avait une certaine autorité mais il n’a rien fait. J’aurais appris qu’il aurait sauvé d’autres gens mais cela m’importe peu parce que quand il était venu, ma femme était par terre, les gens marchaient sur elle, il leur a dit arrêter et madame s’est accroché à lui. Donc il pouvait la faire escorter pour la sortir de cet enfer, il ne l’a pas fait. Qu’il ait sauvé d’autres me n’intéresse pas ce que je retiens de l’homme ce qu’il a refusé de secourir ma femme », a-t-il fait savoir.
Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info