vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Kankan : 2 à 3 ans de prison ferme requis contre les manifestants

À LIRE AUSSI

spot_img

Le procès des 23 manifestants contre le manque de courant dans la ville de Kankan a repris ce mardi 11 avril 2023, devant les juges du tribunal correctionnel de Kankan.

Après la comparution des deux prévenus pour lesquels le procès avait été renvoyé à cause du manque d’un interprète, le ministère public a fait ses réquisitions tout en demandant au président du TPI, de condamner les prévenus entre 2 à 3 ans de prison ferme, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.

Les avocats de la défense, ceux-ci ont plaidé la relaxe d’une partie des prévenus qui ne sont pour rien dans cette affaire.

Daouda Diomandé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan a requis contre lesdits prévenus, leurs implications dans cette affaire.

Pour un premier lot de 19 prévenus dont Ousmane Mbia Kaba le président du mouvement « Pas courant pas dort », le procureur a requis une peine allant de 2 à 3 ans de prison ferme et le paiement de 500 à 1.000.000 de franc guinéen.

Pour les autres personnes, il a demandé leurs relaxes pour delit non constitué à leurs encontre. « Les nommés Ousmane M’bia Kaba, Ousmane Diakité alias Könö, Bangaly Kaba dit Jean kaba et Nakany Konaté sont poursuivis pour des faits de complicité de destruction et dégradation de biens publics, attroupement non armé et complicité. Contre ces personnes, le parquet a requis trois (3) ans d’emprisonnement et une amende d’un million GNF. Contre Monsieur Kabinet Touré dit Cafu poursuivi pour les faits d’entrave à la saisine de la justice, nous avons requis trois (3) ans d’emprisonnement et une amende d’un million GNF, parce que nous considérons ces personnes comme les meneurs des différents mouvements qui se sont passés à Kankan. Il y a 14 personnes contre lesquelles nous avons estimé que les faits de destruction, de dégradation d’édifices publics, de participation délictueuse à un attroupement sur la voie publique sont retenus. Contre ces 14 personnes donc, nous avons requis deux (2) ans d’emprisonnement avec une amende de 500.000 GNF chacun. Ensuite, nous avons estimé que trois (3) détenus se sont retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment. Il s’agit d’Ousmane Keita, Aboubacar Sidiki Diané dit West et Naby Moussa Dramé. Donc, nous avons requis la relaxe conformément à l’article 544 du code de procédure pénale », a énuméré le procureur.

Me Ibrahima Kalil Kanté un des avocats de la défense a, quant à lui, demandé la libération de tous les détenus y compris ceux qui seront retenus dans les liens de la culpabilité à cause du manque de preuve par le ministère public.

« Dans ses réquisitions, le procureur ne veut que la tête de nos clients. Donc, dans nos plaidoiries, nous sommes en train de démonter qu’il faut effectivement la preuve. Selon l’article 497 du code de procédure pénale, s’il n’y a pas de preuve, ça veut dire que ce n’est pas eux, c’est ce que nous démontrons. C’est pourquoi on a plaidé non-coupable et plaidé la relaxe de nos clients », a-t-il laissé entendre.

Après avoir mis à côté un prévenu mineur, Cheick Ahmed Tidjane N’diaye, le président du tribunal a renvoyé le dossier au jeudi prochain pour le délibéré.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS