Décédée le samedi dernier à Paris, l’ancienne première dame de la République Hadja Djènè Kaba, épouse d’Alpha Condé continue de recevoir des hommages dûs à son rang.
Évoquant, à son tour, cette dame au sujet de laquelle tous les avis sont unanimes, Makalé Camara, présidente du parti FAN a affirmé qu’elle était l’expression de la patience personnifiée, le calme, la sérénité et la considération pour les autres.
« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris cette nouvelle, j’étais choquée. C’est une triste nouvelle pour la Guinée, pour nous femmes, pour la famille et certainement pour son époux. Je retiens d’elle, une belle âme. Hadja Djènè Kaba Condé était la patience personnifiée, le calme, la sérénité et la considération pour les autres. J’ai côtoyé une personne douce et gentille. Je l’ai connue en France quand j’étais ambassadeur en 2010. Elle m’a dit il faut que j’appelle à Conakry, sinon Alpha ne me pardonnera pas si je ne l’aide pas dans la campagne. Ça veut dire combien de fois c’était une femme qui considérait son ménage, combien c’était une femme soumise, une femme qui qui avait de la considération pour son couple et son pays. J’ai une histoire avec hadja Djènè Kaba Condé, parce qu’on lui a donné un nom dans ma famille. Quand cela s’est passé, même si je n’étais plus dans le gouvernement de son mari, elle m’a appelé pour m’exprimer sa joie. Elle a dépêché une délégation pour aller saluer dans la famille. Tout ça décrit la personnalité de ce qu’était cette dame. Elle a certainement beaucoup d’hormones, mais on a compris que chaque cas était particulier », a-t-elle dit.
Abordant l’aspect lié aux obsèques, Makalé Camara a invité Alpha Condé de laisser venir sa femme en Guinée surtout dans la capitale, pour permettre aux Guinéens de lui rendre des hommages dûs à son rang.
« C’est triste tout ce qui se déroule autour de ses obsèques. Je crois qu’à ce niveau de responsabilité, on doit transcender. Quand on a été le premier homme d’un pays où quand on est le premier homme d’un pays, le cas de décès ne doit pas être un cas politisé. Le cas de décès doit finir les rancœurs. Je pense que le CNRD devrait adresser les condoléances au professeur Alpha Condé, parce que c’est l’époux de hadja Djènè Kaba quel que soit le différend, c’est de leur devoir d’aller adresser les condoléances au professeur Alpha Condé. Et c’est un devoir, d’autre part, du professeur Alpha Condé, de laisser venir sa femme en Guinée surtout dans la capitale, pour qu’on lui rende des hommages dûs à son rang. Je crois qu’on devrait cesser ces tiraillements surtout au sujet d’une personne de l’ombre, qui n’aimait pas le bruit, la dissension et qui aimait prôner la paix. Il faut qu’on accepte, de l’un et de l’autre côté, de mettre la balle à terre pour rendre hommage à cette dame », a-t-elle lancé.
Laguinee.info