Ce mercredi 11 avril 2023, les fidèles musulmans du monde débuteront les prières nocturnes des dix derniers jours du mois saint de ramadan à partir de 00 heure. Ce, dans l’espoir de trouver une seule et unique nuit appelée Laïlatoul Kadri (nuit du destin). Pour savoir sur l’importance de ces dix derniers jours pour les fidèles musulmans, un journaliste de Laguinee.info est allé à la rencontre du grand imam de la mosquée de Baïlobaya dans la commune de Dubreka.
L’imam Mouhamad Radjaye Bah explique le sens des 10 derniers du mois saint de ramadan et l’importance de la nuit de destin (Laïlatoul Kadri). « Vous savez parmi les 12 mois de l’année, le mois de ramadan est le plus grand. Et dans ce mois ci, Dieu le tout puissant double toute bonne action du musulman. Mais ce qui fait de ce mois le plus grand c’est parce que non seulement c’est en ce mois béni que Dieu a fait descendre le Coran mais aussi parce que c’est le mois qui contient la nuit du destin appelée Laïlatoul Kadir en islam. Donc notre prophète Mouhamad (PSL) nous a dit de rechercher la nuit du destin dans les dix derniers jours du ramadan. En plus, il nous est demandé à nous musulmans de redoubler nos efforts dans nos actes d’adoration. Cela part de la prière, de la lecture du Saint Coran ou encore de faire de l’aumône. Le prophète lui-même quand ces dix derniers jours arrivaient, chaque nuit il réveillait tout les membres de sa famille pour prier toute la nuit. Le prophète Mouhamad (PSL) nous a également dit de rechercher la nuit du destin dans les dix derniers jours mais dans les impairs. C’est-à-dire 21, 23, 25 etc. Sinon Allah avait dit au prophète Mouhamad (PSL) le jour qui correspond à la nuit du destin mais lui a fait oublier puisque l’être humain est très négligent. Ça y va dans notre intérêt car si l’on savait exactement le jour du destin il allait être déconcentré voire même négliger cette nuit. Puisque si on vous dit de chercher quelque chose dont vous ignorer l’emplacement vous cherchez partout jusqu’à ce que vous la trouviez. Voilà pourquoi cette nuit nous est mystérieux », explique-t-il.
Plus loin imam Mouhamad Radjaye Bah indique que c’est lui qui a la chance de trouvé cette nuit du destin équivaudrait à celui qui a adoré Dieu durant 1000 mois. Il précise également que pour effectuer ces prières nocturnes, le mieux c’est d’aller à la mosquée car selon lui « la personne aura plus de bénédictions ».
Pour terminer, l’imam de la mosquée de Baïlobaya a invité tous les fidèles musulmans à multiplier leur repentance car, dit-il, « à ce stade du mois saint de ramadan Allah Soubhanahou wata alla lui-même descendra jusqu’au dernier ciel c’est-à-dire les plus près de la terre pour recueillir la repentance de ses créatures », a-t-il conclu.
Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info