À l’occasion d’une conférence de presse animée ce lundi 10 avril 2023 à Conakry, la direction générale de l’EDG a abordé plusieurs sujets relatifs à la fourniture et au délestage du courant électrique en Guinée. C’est le cas notamment de l’électrification de la ville de Kankan a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Parlant de l’électrification de Kankan où il y a eu récemment des manifestations contre le délestage, le Directeur général de l’EDG, Laye Sékou Camara a fait savoir qu’il n’y a jamais eu de projet réel pour électrifier cette ville. « Depuis belle lurette, il n’y a jamais eu de projet réel d’électrification de la ville de Kankan. En tout cas, depuis que moi je suis dans le secteur de l’énergie, je n’ai pas vu un projet où on dit cette fois-ci on va sortir Kankan de l’obscurité. Donc nous sommes allés à Kankan pour diagnostiquer la situation de la ville qui est alimentée par des groupes de secours. Mais ce sont des groupes qui ne sont pas faits pour alimenter toute une ville mais pour secourir les grands bâtiments notamment les hôpitaux. Cependant, compte tenu de la situation, nous avons mis un ensemble de groupes de secours pour alimenter la ville tant bien que mal », déclare-t-il.
Poursuivant, il rassure que le projet d’interconnexion Guinée-Mali va être la solution pour sortir la Haute Guinée de l’obscurité. « Le seul projet qui va aujourd’hui sortir Kankan et la Haute Guinée de l’obscurité, c’est le projet d’interconnexion Guinée-Mali. C’est celui-là qui sera le salut de cette région. Ce n’est pas avec des centrales thermiques qu’on va sortir une ville en obscurité à moins que ça soit de grandes centrales thématiques capables de tourner 24 heures/24 et qui soient capables de tenir la charge. Malheureusement à Kankan, nous avons de très petits groupes qui sont mis ensemble mais dont le fonctionnement ne peut pas assurer le fonctionnement comme par exemple celui de Tombo qui fait 10 Mégawatt », a rassuré le DG de l’EDG.
Par ailleurs, Laye Sékou Camara a apporté un démenti sur ce que se raconte dans certains médias qu’il aurait promis de donner le courant à Kankan 24 heures sur 24. « Je n’ai jamais dit qu’il n’y aurait pas de coupures parce que quelle que soit la technicité, un réseau, il peut y avoir toujours des problèmes surtout que se sont des vieux réseaux. Ce que je ne peux pas, je ne vais pas le dire. J’ai expliqué aux gens de Kankan que le réseau de distribution se limite au centre-ville. Ce qui veut dire que y’a une grande partie de la ville qui n’a pas de réseau de distribution », a justifié le Directeur général de l’Electricité de Guinée.
Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info