À l’occasion de son grand oral dans l’émission Les Grandes Gueules de la radio Espace ce lundi 10 avril, l’ancien chargé de la communication de l’UFDG a répondu à la décision de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, de l’exclure du parti pour lequel il a été responsable de la communication.
Selon lui, cette décision n’a aucun sens car la réunion qui a abouti à la prise de la décision, n’est pas l’endroit indiqué pour ces choses là, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Mon exclusion au sein du parti n’a aucun sens parce que l’Ufdg ne donne pas du pouvoir à son président d’exclure quelqu’un quel qu’il soit. C’est le congrès qui m’a mis là-bas et il revient à ce même congrès de m’exclure. Et pour cela, il faudrait que le bureau exécutif lui soumette la question. Pour ce fait, il faudrait qu’on me mette en accusation, me juger devant un conseil de discipline qui va statuer sur les raisons de mon exclusion. Si Elhadj Cellou et ces 6 personnes associées qui m’ont exclu sont ouverts au débat démocratique, qu’ils me mettent en accusation, je viendrai répondre. Sur les faits concrètement, il n’y a aucun motif. Si ce n’est que Cellou Dalein et 6 autres personnes qui se sont réunis 3 fois pour dire au conseil juridique de rédiger un courrier pour m’exclure.
Ce qui est en très grande contradiction aux principes du parti. Et aucun membre du parti ne sait les raisons de mon exclusion. En clair, je suis membre du parti jusqu’à ce que le congrès statue sur ma culpabilité. Pour le moment je suis dans l’obligation de suspendre mes activités au sein du parti parce que je suis dans le Gouvernement. Si toutefois je suis accusé devant un conseil de discipline, je demanderai la permission à mon premier ministre pour venir répondre », a-t-il lancé.
Poursuivant, le ministre porte-parole du gouvernement de la transition a indiqué qu’au sein de l’UFDG, il y a des problèmes que personne n’ose dénoncer.
« La meilleure manière de légitimer et de vérifier son unanimité à la tête du parti, c’est de faire le congrès. Vous ne pouvez pas dire que vous avez la légitimité si vous n’organisez pas les choses de façon démocratique et vous ne maintenez pas le débat démocratique. Il y a des problèmes à l’intérieur que personne n’en parle et que, lorsque vous prenez des positions qui sont en contradiction avec celles du président, tout de suite, vous êtes un animal à abattre, vous êtes qualifié de traître, de vaurien. J’ai assumé des positions au sein de ce parti. J’ai fait des efforts pour ce parti et tout ça ce n’est pas pour qu’on me traîne dans la boue », a-t-il lancé.
Félix Béavogui pour Laguinee.info