Le départ du bateau turc qui alimentait Conakry en électricité a fait l’objet de nombreuses interrogations dans les médias et crée de l’inquiétude au sein de la population. Ce lundi 10 avril 2023, en faveur d’une conférence de presse, la direction générale de l’EDG a apporté des précisions sur le divorce entre la junte et l’entreprise turque, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Au cours de son intervention, Laye Sékou Camara, Directeur général de l’EDG a justifié le départ du bateau turc par le fait qu’il coûtait des millions de dollars à l’Etat guinéen alors qu’il était à l’arrêt.
« Le bateau seulement à l’arrêt, je l’utilise ou je ne l’utilise pas, il me coûte 4 millions de dollars, mensuel. Ça, c’est le coût du bateau. Et depuis le mois de novembre 2022, j’ai cessé d’utiliser le bateau. On a pu malgré ça, desservir les populations sans le bateau. Donc ce bateau nous coûtait énormément d’argent ; car, c’est nous qui donnions le carburant au bateau également. Donc, j’avais le choix qu’il gare là sans que je l’utilise mais que je paie quand même, soit de rompre avec l’entreprise et c’est ce qu’on a fait. Convenez avec moi que j’ai utilisé seulement 4 millions de dollars pour réveiller toutes nos machines, ce qui nous permet aujourd’hui de retirer le bateau », a-t-il expliqué.
Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info