C’est un véritable choc des titans. Le match Guinée-Mali a lieu ce jeudi au compte du CHAN Cameroun 2021. En Guinée la ferveur monte à mesure que l’heure de la rencontre approche. Dans les rues de N’Zérékoré par exemple, l’adrénaline est au zénith, constate le correspondant de Laguinee.info présent sur place.
La rencontre du Syli national de Guinée avec les Aigles du Mali est un véritable derby qui ne laisse pas indifférents les amoureux du foot du côté de N’Zérékoré. Dans la capitale de la région forestière le sujet déchaîne les passions et suscite de nombreux commentaires. Tôt ce matin, Moussa Sidibé a arboré son maillot tricoleur Guinéen. Il se dit confiant quant à la victoire de l’équipe nationale: << aujourd’hui on prie Dieu qu’il soit avec nous. Cette demi-finale qui va nous opposer au Mali va bien se jouer mais il faut toujours prier Dieu. Nous implorons le tout puissant pour ce match. On a besoin de la coupe chez nous et par la grâce de Dieu si on gagne cette coupe nous serons encore fiers de cette équipe. Encore une fois on demande à Dieu d’être auprès de nous>>, implore-t-il.
Ousmane Condé est un autre supporteur de cette équipe nationale. Il invite les populations de N’Zérékoré à soutenir ce Syli junior: <<Je suis fier de la prestation de cette équipe et j’ai confiance aux enfants de Lappé. Ils feront tout pour gagner ce match par la grâce de Dieu. L’équipe que j’ai vu peut valablement représenter le Syli sénior. Une fois de plus j’ai confiance à la victoire de la Guinée. On va battre le Mali deux buts>>, affirme notre interlocuteur.
CHeck Traoré, un jeune supporteur du Syli, croit lui aussi à l’engagement, la détermination surtout au dynamisme des jeunes joueurs. Il les invite néanmoins à davantage mouiller le maillot pour sauver le pays : <<dans ce derby entre le Mali et la Guinée on a confiance à nos jeunes joueurs. Je demande aux enfants de jouer avec plus de patriotisme car avant tout c’est la patrie. Ils doivent avoir plus de volonté pour amener la coupe dans le pays. On sait que nous participons aux compétitions continentales mais nous ne parvenons pas à ramener la coupe chez nous. Donc on les demande de le faire pour une première fois. Cette année on va gagner au moins 2-0>>.
Pour sa part, Ibrahima Sory Sow, un autre supporteur engagé, invite des citoyens de la Guinée, plus particulièrement ceux de la ville de N’Zérékoré à sortir très massivement pour supporter les couleurs nationales.
De N’Zérékoré Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info