dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Bouré (Siguiri) : un orpailleur artisanal tué par balle dans des échauffourées entre les agents et miniers

À LIRE AUSSI

spot_img

Un mécontentement se lit sur la figure des jeunes orpailleurs dans la sous-préfecture de Kintinia, préfecture de Siguiri. Après une longue concertation entre la Société Anglo Gold de Siguiri (SAG) et la notabilité de Bouré sur l’envahissement des sites miniers par les jeunes orpailleurs, une concertation vouée à l’échec par la ferme décision des jeunes sur la condition de recrutement de 100 jeunes par la SAG.

Cette proposition n’a pas été acceptée par cette société aurifère basée dans la localité. Depuis le rejet de cette fameuse proposition, la société se trouve coincée dans ses activités de déguerpissement, pour des causes sécuritaires.

Tandis que le 20 mars dernier, le préfet de Siguiri, Dr Maramany Cissé sous l’ordre de Aboubacar Diakité, gouverneur de la région de Kankan a effectué un déplacement pour un tête-à-tête entre la SAG et la jeunesse de Bouré dont l’objectif était de tabler sur ce sujet d’envahissement des mines pour éviter le pire. C’est après cette assise que ce samedi 8 avril 2023, aux environs de 10 heures qu’un jeune orpailleur artisanal du nom de Lanceï Maty âgé de 25 ans fiancé, a été tué par balle ; cen suite à des échauffourées avec des forces de l’ordre, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

Après constat, le médecin lieutenant Dr Abdoulaye Bachir Condé et le médecin chef du centre de santé de Kintinian ont informé que la victime a reçu une balle à travers une arme automatique sur le dessus de ses fesses droites. La balle a traversé les reins. Il a été évacué d’urgence au centre de santé de Kintinian, où il a trouvé la mort.

Un témoin interrogé sous anonymat par Laguinee.info, a fait savoir que c’est lors d’une patrouille par la SAG, qu’un agent a été récupéré par un bon nombre de jeunes. C’est au cours de la bagarre que l’agent, pour se sauver, a fini par tirer. « L’agent en question a été sauvagement battu ; c’est ainsi que pour sauver sa vie, il a fait usage de son arme à feu. Ses tirs ont occasionné, outre la mort de ce jeune, fait beaucoup de blessés. Actuellement ces derniers sont sous soins à Siguiri ».

Un orpailleur artisanal tué par balle dans des échauffourées entre les agents et miniers dans le Bouré

A ce jour, on dénombre déjà plusieurs arrestations des deux côtés, pour des fins d’enquête. La tension est encore vive et les jeunes promettent de sortir massivement si rien n’est fait d’ici les jours qui suivent.

Oumar OC Cissé pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS