Après le décès de Elhadj Ousmane Baldé (Sans Loi) qui était aussi président de Tabital pulaku, Thierno Yaya Diallo jusque-là président de la jeunesse de cette organisation, lui succède à la tête de cette entité qui réunit les peulhs de Guinée. En faveur d’une conférence de presse tenue ce samedi 8 avril 2023, la nouvelle équipe a fait la présentation du nouveau bureau et énuméré ses futures actions, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Thierno Yaya Diallo, nouveau président Tabital pulaku, décline les chantiers qui attendent son équipe durant son mandat. « Durant ces quatre ans, la nouvelle équipe a un chantier vaste qui est entre autres : la pérennisation de la culture Pulaku, faciliter l’instruction de la langue peule, mais aussi s’adresser à la jeunesse dans la formation, dans le développement personnel qui va faciliter à cette couche d’accéder au marché d’emploi. Comme déjà nous avons cette expérience puisqu’on a travaillé dans plusieurs institutions ; donc, nous voulons mettre cette expérience à profit de la communauté guinéenne », explique-t-il.
Poursuivant, Thierno Yaya Diallo dit qu’il tend la main à toute la communauté. « C’est le lieu où l’occasion de faire appel à tout le monde c’est-de-dire qu’il n’est pas le temps de partir en rang dispersé. Et, la dernière consigne que nous avons reçue du doyen « Sans Loi », c’est l’union, l’unité, la concorde et le vivre ensemble. Aujourd’hui nous pensons que c’est le meilleur moment d’appeler au rassemblement et d’arrêter ces disputes qui vont nous envoyer nulle part. Nous avons un chantier qui est vraiment vaste ; donc, que tout le monde vienne et qu’on se mette au travail.
À notre niveau nous sommes en train d’œuvrer pour apporter le soutien que nous pouvons dans ce développement », a-t-il lancé.
Pour sa part, le vice-président de Tabital Pulaaku apporte une précision pour appartenir à la coordination Foulbhé Haali Pular, et Tabital Pulaku. « Je vais faire cette précision importante pour éclairer la lanterne entre la coordination Foulbhé et Haali Pular et Tabital Pulaku : tout guinéen qui parle poular sans distinction d’ethnie et qui réside en Guinée est susceptible d’être membre de la coordination Fulbhé et Haali Pular », par contre mentionne-t-il, « Tabital pulaku c’est seulement les peuls qui peuvent être membre même s’ils ne parlent pas Pular », a fait savoir Elhadj Abdoul Kaabir Diallo, vice-président chargé de l’implantation de de Tabital Pulaaku.
Il faut noter que l’équipe du nouveau président de Tabital pulaku, aThierno Yaya Diallo va conduire les destinées de ladite entité pour une durée de (4) quatre ans.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info