A l’occasion de son assemblée générale ce samedi 8 avril 2023, le parti Union des Forces Républicaines s’est prononcé sur l’interpellation des ministres cette semaine en conseil des ministres, par le Colonel Mamadi Doumbouya notamment sur l’exécution des budgets.
Selon Fodé Baldé, responsable de communication de l’UFR et membre du bureau politique du parti, le faible niveau des ministres est lié à l’erreur de casting qu’aurait fait le colonel, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« Les ministres se réunissent pour évaluer leurs activités qu’ils mettent en œuvre pour répondre à notre aspiration. Mais la seule aspiration d’une transition c’est les conditions du retour à l’ordre constitutionnel. C’est aussi le fichier électoral, l’organisation des élections, le chronogramme, le code électoral, c’est la constitution, le référendum, voilà ce que le peuple attend. Oui le colonel sera toujours surpris et même désolé de la façon dont aujourd’hui les membres du gouvernement mettent en œuvre des projets non budgétisé. On ne peut pas constituer un gouvernement comme on l’a fait et s’attendre à un résultat. Quand tu veux du pain, tu t’adresses à un boulanger. Quand tu veux du pain et que tu t’adresses à un medecin tu t’aurais tromper de cible. Je pense que les incompréhensions soulevées par le porte-parole du gouvernement trouvent leurs origines même dans la qualité des membres qui constitue l’équipe en laquelle il fonde son espoir de dérouler le programme qu’il s’est lui seul de façon unilatérale attribué et c’est regrettable. Parce que pour nous, il y a des postes auxquels on n’accède pas de façon fantaisiste, il faut avoir de l’expérience. On ne devient pas premier ministre qui le veut, on ne devient pas ministre qui le veut. Il faut avoir eu une expérience ne serait-ce que dans l’administration », a-t-il lancé.
A suivre !
Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info