L’église catholique cathédrale Notre Dame de victoire et de la paix a été victime d’un incendie dans la nuit du mercredi à jeudi 06 avril 2023. Un court-circuit serait à l’origine du brasier. Aucune perte en vie humaine, mais le contenu d’un magasin et 24 motos ont été ravagés par les flammes, a constaté Laguinee.info à travers sa correspondante régionale.
Le responsable de la paroisse explique la scène. « À 03 heures du matin, le courant de l’EDG était parti, moi je dormais en ce moment et après, le courant est revenu avec force. C’est à partir du l’inverseur que le feu a commencé. À 4h du matin, moi je me suis réveillé et j’ai entendu ce petit bruit, quand je suis venu, j’ai trouvé que le feu est en train de calciner le toit de la maison. J’ai réveillé mon frère Alexis, pendant 20 minutes nous étions deux, aussitôt on a commencé les appels. J’ai appelé les sapeurs-pompiers et d’autres personnes qui pouvaient nous aider. Mon seigneur était venu ainsi que les sapeurs-pompiers mais, ça trouvait que le feu était très fort » a témoigné le père Justin Fara Oundouno.
Plusieurs dégâts ont été enregistrés notamment 24 motos et 250 millions partis en fumée. Le père interpelle les autorités et les personnes de bonne volonté à leur venir en aide. « Les dégâts sont énormes. La première partie qu’il faut signaler c’est les nombreuses motos qui ont été incendiées dans cet incendie. 24 motos en tout, qui appartenaient à OCPH (Organisation catholique pour la promotion humaine) ces gens qui travaillent pour aider les pauvres à aller de l’avant. Ces motos étaient regroupées pour être redistribuées à nouveau. Très malheureusement, le feu a pris le bâtiment et ces motos ont été brûlées. En plus des 24 motos, il y avait deux groupes électrogènes et des documents d’archives et beaucoup d’autres matériels qui étaient dans ce magasin. Nous comptons sur les autorités, qu’elles soient administratives, militaires et civiles pour nous venir en aide. Nous savons déjà que le colonel Mamady Doumbouya et son gouvernement sont très attentifs à l’ensemble de la population et ils souhaitent que ce pays aille de l’avant. Ça sera important que les autorités à tous les niveaux puissent voir l’église ce qu’elles peuvent faire », a-t-il lancé.
Cet incendie intervient trois jours avant la fête de Pâques, une situation que ces responsables religieux ont déplorée.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info