samedi, septembre 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Le mois de Ramadan et ses activités intenses pour la couche féminine : à la rencontre des femmes au foyer

À LIRE AUSSI

spot_img

A la différence des autres mois, le Ramadan est l’une des périodes dans lesquelles les tâches ménagères des femmes musulmanes se multiplient de manière exponentielle. Partagées entre fatigue et sommeil, les femmes sont celles qui concilient plusieurs activités en même temps durant cette période, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Des femmes au foyer expliquent leur quotidien en cette période de ramadan

Plusieurs d’entre elles à part les travaux domestiques ont aussi d’autres activités à accomplir.

Bountouraby Soumah, ménagère

Et avec le ramadan, ces femmes traversent des durs moments pour pouvoir s’en sortir avec les tâches ménagères. « En ce qui concerne le Ramadan, la situation dans laquelle nous nous trouvions est très dure. Si ce n’était pas ce mois, on prépare juste le riz et la sauce mais pendant ce temps, il faut qu’on prépare plusieurs repas par jour et si cela trouve qu’on est seule à le faire, c’est une énorme souffrance pour nous. Quand on finit tous ces travaux, on est fatiguée, même la prière, on l’effectue seulement parce que c’est une recommandation divine et on n’a pas le choix. Des fois la fatigue devient intense, qu’on se réveille en retard pour prendre le repas de l’aube. », explique Bountouraby Soumah.

Fatoumata Camara, ménagère

Certaines soulignent la souffrance qu’elles endurent en étant seule sans être appuyées par une aide extérieure, c’est le cas de Fatoumata Camara. « La souffrance que les femmes endurent en cette période est indescriptible, vous-même vous voyez, je suis seule à laver les habits après ici, c’est partir préparer le repas pour la rupture et je dois encore vendre. Après tout, je suis épuisée; mais, je n’ai pas le choix vu que je suis au foyer, je dois être capable de préparer la nourriture de mon mari pour avoir la bénédiction du mois saint.  Les boulettes que je revends, je les dépose au bord de la route et je reviens m’occuper des activités de la maison. Etant donné que je suis seule à faire tout, quelques fois, mes clients viennent jusqu’à la maison pour que je puisse les servir », dit-elle.

Saoudatou Diallo, ménagère

D’autres parmi elles revendent de la nourriture en grande quantité et elles sont obligées encore de préparer la rupture pour la famille avant le crépuscule, chose qui n’est pratiquement pas facile et dégrade le corps, comme laisse entendre Saoudatou Diallo : « je prépare du tô pour revendre et je peux préparer 6 kilos en une journée plus ce qu’on mange à la maison. Je finis de vendre à 19 heures ou 20 heures de fois, après cela je pars à la prière difficilement à mon retour, j’ordonne aux enfants de faire la vaisselle entre temps que je puisse me reposer parce que je ne peux pas tenir toute seule », indique-t-elle.

Les femmes en ce ramadan se donnent le meilleur d’elles-mêmes afin de rendre la famille heureuse. Elles devraient être valorisées à travers les actes qu’elles posent durant ce mois, malgré qu’elles soient à jeun mais elles arrivent quand même à faire tout à la fois sans se plaindre à tout moment.

Aminata Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS