Une manifestation s’est produite le lundi 3 avril 2023 dans la sous-préfecture de Kolaboui, localité située à 22 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Boké, suite à un manque de courant électrique dans cette ville carrefour. Ce, malgré le lancement effectif de la ligne électrique de la ville par le Premier ministre Bernard Goumou il y a quelques mois. Le gouverneur de région Mamadou Camara en compagnie des responsables de la direction régionale de l’EDG, se sont rendus dans ce mardi 04 avril 2023, dans la commune rurale de la localité qui a été secoué par un mouvement de prostration qui a occasionné une paralysie des activités économiques en début de cette semaine, rapporte notre correspondant basé sur place.
Séance tenante, la première autorité de la région a rassuré la population de Kolaboui de la finalisation des travaux d’extension des poteaux électriques et la desserte effective de toute la sous-préfecture dans un bref délai.
« Ce matin, nous avons rencontré les deux entreprises chargées d’exécuter les travaux, nous leur avons questionné sur leur domaine d’intervention, pourquoi le retard. Nous avons compris par la suite que y’avait un problème de financement. L’entreprise qui détient la bonne partie du marché nous a déjà rassuré qu’il a déjà bénéficié de financement et que les travaux seront désormais accélérés. Nous sommes là, pour la population, nous ne serons jamais complices des résolutions qui leurs seront défavorables », Mamadou Camara, gouverneur de région administrative de Boké.
Dans la même lancée, le directeur d’EDG de Boké précise que le retard dans l’exécution des travaux est dû au manque de financement des entreprises chargées des travaux avant d’inviter les citoyens de cette commune rurale, à la retenue. « Le retard ce n’est pas à notre niveau, c’est au niveau des entreprises chargées d’exécuter les travaux qui avaient un problème de financement. Je crois qu’avec cette réunion, les dispositions sont prises, les engagements sont là. Les efforts vont être multipliés pour aller beaucoup plus vite, je demande à la population au calme. Car, dans les jours qui viennent, le problème sera définitivement résolu » promet Mohamed Lamine Bangoura, directeur régional de l’EDG.
De Boké Mamadou Bah pour Laguinee.info