Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a procédé ce lundi 03 avril 2023, au lancement du premier atelier de renforcement de capacités des acteurs nationaux du système Emploi-Formation-Entrepreneuriat. C’était dans un réceptif hôtelier de la place. Dénommé « Jobs and Skills Facility », il s’agit d’une initiative sous-régional, à travers laquelle des partenaires techniques et financiers comptent mettre en place un mécanisme de coordination et d’assistance technique et financier entre les acteurs de promotion de l’emploi, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
NAÏMAR Pajess, cheffe de département transformation Économique et développement durable au bureau du Programme des Nations unies pour le développement en Guinée (PNUD), explique l’objecfif de cette initiative. « Elle va permettre de renforcer les synergies d’actions et l’efficacité des dispositifs de création d’emplois décents pour les jeunes, des dispositifs d’insertion durable dans l’emploi et de développement dans l’entrepreneuriat. Et aussi de renforcement des compétences et de renforcement de l’adéquation emploi-formation dans l’économie nationale », dit Naïma Pages.
Pour le ministre Alpha Bacar Barry cette initiative vient à point nommé. « Il vous souviendra il y a quelques semaines nous avons lancé sur demande du gouvernement un programme accéléré pour la création de l’emploi en republique de Guinée, donc ce mécanisme va venir renforcer la sûreté operationnelle de ce programme accéléré, et aussi nous aider à finaliser la politique nationale de l’emploi qui prend en compte tous les aspects socio-économiques du pays, et surtout qui complètent les compétences et les prérogatives de notre ministère, qui est celui de l’emploi », déclare-t-il.
Pour sa part, Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports soutient que cette approche basée sur les outils va permettre de renforcer l’employabilité des Jeunes avec les différents ministères, « mais aussi mettre à la disposition des Jeunes des outils qui leurs permettent beaucoup plus d’avoir confiance en eux, d’aller chercher ce métier car il est possible de créer de l’emploi en Guinée », a-t-il soutenu
Par ailleurs, le directeur du bureau régional de l’organisation internationale du travail (OIT), depuis la capitale Sénégalaise, a exprimé ses attentes vis-à-vis de cette formation. « Je ne me fait pas de doute que cet atelier va lancer une dynamique solide et va aboutir à des résultats à la hauteur des attentes de toutes les parties prenantes et en particulier la jeunesse guinéenne qui s’attend à un système efficace en matière de développement des compétences en lien avec les besoins du marché de travail, tout en favorisant l’accès à des emplois décents et par conséquent, participer à une plus grande justice sociale dans le pays » martèle Dramane Haïdara.