dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conflit domanial : la famille Sylla déguerpie de leur concession, les biens jetés dehors 

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est un conflit domanial qui date de plusieurs années. La famille Sylla a été victime de déguerpissement ce lundi 03 avril 2023 au quartier Coleyah Lancebounyi dans la commune de Matam, par des agents de la gendarmerie a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Sekou Sylla, victime de déguerpissement

Sekou Sylla dit avoir été surpris du déguerpissement et soutient que ses parents ont acquis le domaine avant les indépendances. Il explique les faits. « Nous sommes surpris de la présence de la gendarmerie dans la concession ce matin. À mon réveil je suis allé rencontrer le commandant de l’Éco-3 puisque ce sont eux qui sont venus caillasser tout. Je lui ai demandé s’ils ont un mandat de nous déguerpir, sa réponse est affirmative.

Il m’a montré le document qui atteste cela. Mais nous, à notre niveau nous estimons que c’est une affaire qui est montée de toute pièce, c’est pourquoi nous n’avons pas fait preuve de résistance. Nous avons juste demandé que cette affaire soit tirée au clair. Depuis 1957 nos parents sont ici jusqu’à ce que nous sommes nés et voilà ici le terrain et tout ce qui s’y trouve nous appartient. Cette histoire a débuté en 2007 ce qui veut dire depuis 16 ans nous sommes dans cette situation, à tout moment c’est des histoires de justice et descente soit de la gendarmerie ou de la police. C’est une de nos locataires de plusieurs années dont aucun membre de la famille Sylla ne voit actuellement qui est derrière cette affaire », explique-t-il.

Sekou Sylla, victime de déguerpissement

Poursuivant, Sékou Sylla accuse la nommée Tahiratou Keita d’utiliser des moyens dilatoires pour obtenir gain de cause. « Le dossier était dans les tribunaux mais nous avons toujours eu gain de cause dans toutes les décisions rendues mais malheureusement elle utilise des billets de banque pour faire triompher sa défaite qu’elle ne digère pas. Même récemment notre conseil en la personne de maître Salifou Beavogui nous a fait comprendre que nous avons depuis toujours gagné dans le procès mais hélas lui-même est dépassé par cette attitude », dit-il.

Par ailleurs, il lance un appel aux autorités. « Nous demandons aux autorités qui nous ont promis justice de trancher entre nous membre de la famille Sylla et cette dame qui réclame la paternité de la concession. Le ministre de la justice doit se saisir de ce dossier puisqu’elle (locatrice) utilise ses moyens financiers pour nous combattre pendant que nous n’avons pas ces moyens, donc qu’ils nous aide sinon nous risquons de perdre notre concession », lance-t-il.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS