dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Asmaou Barry : « c’est la 3ème fois que mon mari est arrêté; mais, c’est la 1ère fois qu’il dure aussi longtemps en prison »

À LIRE AUSSI

spot_img

Asmaou Barry, épouse d’Ibrahima Diallo figure de prou du FNDC en prison depuis 8 mois, est revenue sur l’incarcération de son mari ce samedi 1er avril 2023 dans l’émission Mirador de FIM FM.

Pour cette conseillère au CNT et journaliste, au bout de ces 8 mois d’incarcération de son mari et ses collègues, la justice doit être capable de les juger ou tout simplement de les libérer, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

« Ça fait 8 mois, jour pour jour que mon mari et ses amis sont détenus. En terme de délit d’infraction délictueuse, d’infraction correctionnelle, le mandat de dépôt est de 4 mois renouvelable une seule fois. Cela veut dire que si à partir d’aujourd’hui, les autorités judiciaires n’organisent pas le procès pour Ibrahim et ses amis, ils sont dans une situation de détention illegale et arbitraire. Même s’il y avait des questionnements dès le départ par rapport notamment aux raisons de leur incarcération, mais à partir de maintenant, la procédure est en train de prendre un autre sérieux coup. Soit on organise leur procès ou on décide de les libérer. Il est important d’interpeller les autorités », a-t-ell dit d’entrée.

Poursuivant son intervention, Asmaou Barry a regretté le fait que son mari ait pris tout ce temps en prison alors qu’il apprenait juste à connaître son enfant qui est né alors qu’il était en exil.

« Le juge d’instruction a fait un non-lieu partiel des infractions du départ. Désormais, ils ne sont poursuivis que pour attroupement interdit. Pour ceux qui connaissent les textes, pour une telle infraction, savent que s’ils étaient jugés, ils n’auraient pas écopé de plus de 8 mois de prison. Mais aujourd’hui, il se trouve qu’ils ont passé toute la durée de la peine qu’ils encouraient. Si on continue à les garder, ça veut dire qu’il y a une autre raison. L’infraction qu’on les reproche, c’est juste un alibi. (…). C’est avec beaucoup de désolation que nous vivons avec cette situation. C’est la 3ème que mon mari est arrêté; mais, c’est la 1ère fois qu’il dure aussi longtemps en prison. Ce n’est pas facile dans la famille, il y en a qui ne peuvent pas surtout une forte émotion. Le papa est très âgé, la maman est aussi malade et il y a son enfant, notre enfant qu’il cherchait à connaître parce que, rappelez vous, cet enfant est né alors qu’il était en prison », a-t-elle dit.

Par ailleurs, dame Asmaou a laissé entendre qu’elle n’a pas à utiliser son statut de conseillère au CNT pour faire pression sur les autorités dans le dossier de son mari.

Ismaël Konaté pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS