dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Paiement injustifié des primes de carburant et de lubrifiant aux anciens DG de l’ONFPP : la cour des comptes tranchera le 13 avril

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme prévu, l’ancien comptable de l’Office National des Formations et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP), Youssouf Camara a comparu ce jeudi 30 mars 2023 devant la chambre de discipline budgétaire et financière de la Cour des Comptes pour des faits de paiement irrégulier de primes de carburant et lubrifiant.

Cette journée d’audience a été marquée, entre autres, par la justification par l’accusé, du paiement des primes de carburant et de lubrifiant aux anciens Directeurs généraux, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Le parquet a, en prenant la parole à cette occasion, affirmé que dans un tel cas de figure, il faut « qu’il existe un budget et la légalité de la personne à percevoir » avant d’ajouter que « toute dépense doit être faite sur une base réglementaire ». « Le barème doit être fixé par les textes. C’est sans fondement légal qu’on a continué à payer les primes de carburant et lubrifiant aux anciens directeurs généraux de l’ONFPP », a-t-il dit avant de demander au camp adverse, de produire « un arrêté ou une délibération du Conseil d’Administration (CA) permettant à l’ONFPP de payer ses anciens directeurs généraux ».

Le paiement des primes de carburant et de lubrifiant aux anciens Directeurs généraux de l’ONFPP est une habitude qui date d’avant sa nomination à ce service, a soutenu à la barre, l’accusé Youssouf Camara.

D’ailleurs pour son avocat, Me Facinet Soumah, il n’y a pas d’acte formel. Il s’agit, selon lui, d’une décision verbalement prise par un ancien ministre. Mais ajoutera que « depuis 34 ans, cette pratique existe et qu’il s’agit d’une affaire de primes différentes des salaires ». « Il ne s’agit pas d’un avantage injustifié qui existe depuis 1989. Le parquet est même incapable de dire le montant incriminé », a-t-il lancé.

La chambre de discipline budgétaire et financière délibéra le 13 avril prochain.

Félix Béavogui pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS