dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Marché Enco 5. Hausse des prix des denrées alimentaires : le cri de cœur des femmes vendeuses

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme à l’accoutumée, à chaque mois de Ramadan, le prix des denrées alimentaires augmente de plus en plus. Ce Mercredi 29 mars 2023, une journaliste de Laguinee.info s’est rendue dans le marché d’Enco 5 situé dans la commune de Ratoma. Les vendeuses rencontrées lancent un cri de cœur.

A chaque mois de Ramadan, le prix des condiments grimpe dans les marchés.

Cette situation devient alarmante surtout pour les femmes qui peinent à joindre les deux bouts pour nourrir leur famille.

Aissata Keita, vendeuse au marché Enco5

Certaines se plaignent de l’augmentation du prix des aliments qui les empêchent de couvrir leurs besoins. C’est le cas de Aissata Keita. « Il y a eu une augmentation du prix des produits. Avant, on prenait nos produits à 50 milles francs guinéen comme prix en gros mais maintenant c’est à 60 milles francs guinéen y compris le transport aussi. C’est moi qui paye ma scolarité et je m’en sors très difficilement à cette période », se plaint-elle.

Mahissa Bangoura, vendeuse au marché Enco5

Pour d’autres, les prix de certains aliments sont standards, néanmoins, elles attirent l’attention du gouvernement sur la situation dans laquelle elles vivent : « Depuis que nous sommes dans le mois de Ramadan, le prix de certaines denrées n’ont pas changé et c’est le cas d’ailleurs d’un sac de riz qui est vendu à 290.000 francs guinéens et il n’y a pas eu de variation de prix. Cependant, nous demandons à l’autorité de nous venir en aide », lance Mahissa Bangoura, vendeuse au marché Enco5.

Le gouvernement plus précisément le ministère de l’agriculture face à ses responsabilités devrait diversifier les chaînes d’alimentation et amélioré la productivité agricole afin que la population ne puisse se plaindre à chaque période spéciale notamment le Ramadan.

  Aminata Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS