Après quelques jours de calme, les manifestations nocturnes ont repris dans la nuit du 28 mars 2023, dans la commune urbaine de Kankan. C’est au secteur Mobile du quartier Missira situé dans la périphérie de la ville de Nabaya que les jeunes ont érigé des barricades et brûlé des pneus, pour protester contre le manque criard d’électricité dans leur quartier, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la ville.
Informées de la situation, les autorités de la ville ont déployé plusieurs pick-ups de la gendarmerie et de la police pour rétablir l’ordre. Ces agents sont intervenus à coup de gaz lacrymogène afin de disperser la foule, causant ainsi un violent affrontement avec les manifestants qui se cachent dans les coins sombres de leur quartier.
D’un côté, les jeunes retranchés dans le quartier, se servent de cailloux pour riposter face aux lacrymogènes des agents des forces de l’ordre.
Quelques heures plutôt, un accrochage avait éclaté entre d’autres jeunes de deux camps, opposés sur l’affichage de l’effigie du président de la transition au rond-point Komara Loisir. Selon nos informations, le groupe opposé à la restauration de l’effigie du président de la transition étaient venus, dans l’intention de peindre la nouvelle photo représentative de l’homme fort du 5 septembre.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info