François Lounceny Fall, président du parti FUDEC et membre des forces vives de la nation en 2009 continue de répondre aux questions de la défense mixte au tribunal criminel de Dixinn délocalisé au bâtiment ad-hoc de la cour d’appel de Conakry.
Dans ses réponses, l’ancien Premier ministre a fait savoir que contrairement à ce que pensent certains, Toumba Diakité, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis au moment des faits, n’était pas lourdement armé, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Comparaissant en tant que partie civile à ce procès, François Louncény Fall a fait savoir que ce jour au stade, Toumba qu’il qualifie de leur sauveur depuis hier, « n’était pas lourdement armé ». « S’il était armé, je n’ai pas vu ces armements », a-t-il dit.
Répondant à la question de savoir si la répression de ce jour était un complot, Lounceny Fall a soutenu qu’il « ne croit à la théorie de complot » dans cette affaire.
Poursuivant, cet ancien ministre d’Alpha Condé a soutenu sans ambages, avoir « plusieurs fois dit au président Alpha Condé, de faire juger le crime du 28 septembre » mais dit n’avoir « jamais senti la volonté politique d’Alpha Condé d’organiser ce procès ». « Et je suis sûr que si le 5 septembre n’était pas intervenu, ce procès ne serait pas en cours aujourd’hui », a-t-il déclaré.
A ceux qui disent que les militants se seraient entretués ce jour, Lounceny Fall affirme que « c’est inimaginable qu’ils aient pu prendre des armes pour massacrer nos propres militants ». « Nous n’avons fait aucun pillage, c’est plutôt les forces de défense et de sécurité qui ont profité pour se rendre coupables de pillage », a-t-il ajouté dans ce sens.
Par ailleurs, l’acteur politique a affirmé qu’on lui avait proposé de lui rembourser les frais de transports et de soin de la blessure reçu ce jour, mais il « a refusé pour des raisons personnelles ».
Félix Béavogui pour Laguinee.info