lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Politique : le MoDel peut enfin exercer en toute légalité en tant que formation politique

À LIRE AUSSI

spot_img
Ce lundi, 1er février 2021 les responsables du Mouvement Démocratique Libéral (Model), étaient devant la presse en compagnie de leurs avocats pour présenter à l’opinion publique une décision de justice exécutoire à travers un agrément qui leur permet de désormais exercer en République de Guinée. Il ont également mis l’instant à profit pour dérouler leur agenda politique, rapporte une journaliste de Laguinee.info présente sur place.
Depuis le 23/08/2018 le Model avait déposé le dossier de demande d’agrément au Secrétariat Central du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Il aura donc fallut deux ans de lutte pour voir gain de cause. Aujourd’hui le Président dudit mouvement a dans sa communication indiqué que plusieurs démarches ont été menées, avant la délibération par la Cour Suprême le 21 /01/2021 portant sur la décision implicite de la demande d’agrément du parti Model. Il a été ordonné à ce ministère précité de prendre sans délai un arrêté portant agrément du parti. «Nous étions là pour présenter l’agrément du Model. C’est un parti politique qui a eu cette particularité pour des raisons d’interférence politique dans sa procédure d’avoir eu des difficultés pour obtenir son agrément et son autorisation d’exercer. Depuis le 23 août 2020 nous sommes restés persévérant convaincus que nous nous bations pour une bonne cause. Et finalement le 21 janvier dernier la Cour Suprême à travers sa chambre administrative a pris une décision irréversible d’autoriser l’existence du Model et de lui permettre d’exercer en tant que parti politique qui jouit de tous ses droits en République de Guinée », a expliqué Mamadou Aliou Bah, Président du parti.
Poursuivant, il a aussi indiqué que ce parti nourrit de grandes ambitions pour le pays: «nous avons eu l’occasion de dérouler nos priorités et notre vision politique bien avant notre agrément. Et aujourd’hui l’agrément est là c’était l’obstacle majeur pour beaucoup de nos compatriotes et nous avons profité pour lancer un appel à tous les guinéens de se mobilisent pour rejoindre les rangs du Model », a-t-il ajouté.
Maké Fofana pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS