vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mort de ‘’Sans loi’’. Son fils revient sur ses derniers instants : « comme d’habitude, nous avons fait la rupture et… »

À LIRE AUSSI

spot_img

La disparition du président de la coordination nationale des fulbhes Haali Pular de Guinée dans la nuit du dimanche au lundi 27 mars 2023, a choqué plus d’un. Depuis l’annonce de cette triste nouvelle pour la nation guinéenne, les hommages fusent de partout. C’est le cas notamment d’un des 26 enfants laissés par Elhadj Ousmane Fatako « sans loi », qui a fait un témoignage émouvant sur son père, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

 

Amadou Oury Baldé parle des derniers instants de son père. « Hier comme d’habitude nous avons fait la rupture ensemble, on a fait la prière du nafila (prière surérogatoire) et il nous a vraiment fait une bénédiction beaucoup plus longue que d’habitude à la présence de toute la famille. Après il nous a prodigué des conseils et c’est ainsi nous sommes restés ensemble jusqu’à un moment donné il nous a dit qu’il avait des invités. Nous nous sommes retirés et ils se sont entretenus jusqu’à un moment donné il a voulu se soulager. Donc il est sorti. À son retour, il a fait un break au niveau de la terrasse. De là, il a commencé à sentir son malaise. Mon frère qui était de passage lui a demandé si tout va bien, il dit non qu’il a besoin de son inhalateur. Malheureusement on n’avait pas vu celui-ci dans l’immédiat, moi je suis sorti pour aller en chercher à la pharmacie. Ainsi à mon retour j’ai trouvé que ça n’allait toujours pas. On a jugé nécessaire de l’envoyer dans une clinique ou bien à l’hôpital Ignace Deen mais son docteur nous a dit de se rencontrer à l’hôpital sino-guinéen. Finalement avant d’arriver là-bas, il était dans les derniers moments. D’ailleurs il récitait la chahada lailaha illalaha (il n’y a pas de divinité qu’Allah) jusqu’à la fin », a-t-il témoigné.

 

Amadou Oury Baldé, fils de feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé

Le coordinateur national de Haali Pular s’en va en laissant un héritage derrière indique son fils. « Il laisse un grand héritage derrière lui, mais moi je ne parlerai pas de biens matériels mais des valeurs qu’il nous a inculqué comme celles de considérer l’être humain. Par exemple ici c’est nous qui effectuons les travaux domestiques, il a toujours laissé ses enfants se débrouiller même si Dieu a fait qu’il pouvait nous léguer quelque chose comme assistance mais il a toujours voulu que nous soyons vraiment des hommes qui se battent pour nous-mêmes, pour connaître la vie. Il nous a également aidés à avoir des relations à travers son carnet d’adresse vu que c’est une personne ouverte. C’est en gros un père qui s’est vraiment battu pour l’éducation de ses enfants. C’est un père vraiment exemplaire. Car malgré la grandeur de sa famille, nous sommes toujours unis dans le respect mutuel. Vous ne verrez jamais des enfants de Elhadj se disputer. Tout ça grâce à son autorité. C’est vraiment une perte pour la nation guinéenne parce que Elhadj bien que taxé d’être un ethno comme je lisais certains articles, je défie quiconque de venir voir. Il verra que toutes les bonnes d’ici sont des malinkés, des soussous et même des sénégalaises. Pour finir Elhadj Ousmane Fatako est un être hors pair qui a toujours vécu pour les autres », a confié son fils Amadou Oury Baldé en pleure.

 

Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS