Le verdict, dans l’affaire de meurtre du jeune Thierno Mamadou Diallo, est tombé ce lundi 27 mars au tribunal criminel de Dixinn.
Dans sa décision, le tribunal, sur l’action publique, a « déclare l’adjudant-chef Moriba Camara coupable de meurtre et l’a condamné à 10 ans de réclusion criminelle », appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Sur l’action civile, le tribunal reçoit Issiaga Diallo dans sa constitution de partie civile, « condamne Moriba Camara au paiement à son profit, d’un montant de 100 millions GNF au titre des dommages et intérêts et met met également les frais à la charge du condamné ».
Le tribunal, dans sa décision, s’est appuyé sur des articles 116 et 206 du code pénale, 4, 486 et 548 du code de procédure pénale.
Après cette décision, le parquet qui avait requis 25 ans de réclusion criminelle a, par la voix de son représentant Hadi Diallo, substitut du procureur a déclaré que pour le moment, il ne peut dire s’ils interjeteront appel ou pas. « On va s’entretenir au niveau du paqruet pour voir si on va interjeter appel. Nous avons voulu montrer la façon dont nous travaillons. Le juge nous donne raison aujourd’hui parce qu’il est reconnu coupable de meurtre », a-t-il dit.
L’avocat de la défense, Me Kabinet Kourala Keita qui a toujours clamé l’innocence de son client affirme que « c’est avec frustration et peine qu’il a appris cette décision ».
« A mon avis, les magistrats ont manqué de courage. Monsieur Moriba n’est coupable de rien. De tout ce que je sais de ce dossier, Monsieur Moriba est innocent. Depuis le début de cette affaire, la partie civile n’a jamais apporté une preuve de la culpabilité de mon client. On n’a jamais apporté les prueve que la balle qui est à l’origine du jeune vient de l’arme mon client », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il va immédiatement interjeter appel.
Aminata Bah pour Laguinee.info